Ecrire et représenter les femmes / minorités > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 29/07 (16:36)
    C'est effectivement un très vieux débat, mais qui reste de mon point de vue sur les mêmes écueils.

La sexualité dans les représentations
    En premier lieu, toute création porte en elle l'identité de son créateur. Donc un personnage, une BD, un film ou un dessin porte en lui toute l'esthétisme des auteurs, dont le genre et sexualité en est une composante forte.
    Donc oui, une œuvre sera différente en fonction de ces deux éléments (parmi d'autres mais ce n'est pas le sujet).
    Jusque lĂ , je pense qu'il y a une bonne chance que nous soyons tous d'accord.

Donc, à partir du moment où nous partons sur une œuvre dont le thème est la sexualité, en quoi est-ce étonnant que les fantasmes de l'auteur soient ce qui en ressort et que soit différent si ça vient d'un homme ou d'un femme?
    Comme on touche aux fantasmes, l'irréalisme n'est aucunement surprenant non plus et si cette œuvre a un public, c'est qu'elle réponds à une demande de celui-ci.

Peut-on donc reprocher à une œuvre de représenter ce que le public est venu y chercher? Car, à titre personnel, si je trouve une œuvre malaisante, je vais me contenter de ne pas la lire.

La représentation
    Et en tant que joueur de jdr, quand je vais créer un personnage féminin (devrai dire "écrire et interpréter" car je suis infoutu de dessiner), celui-ci sera fatalement porteur d'éléments perçus comme caricaturaux, dont l'inspiration peuvent venir, certes, de stéréotypes portés par ma culture, mais aussi d'élément dû à mon expériences personnels, notamment des femmes rencontrée au cours de ma vie.

Donc, est-ce que ces éléments seront perçus comme valorisant ou dégradant? (ou OSEF, ne jamais oublier cette possibilité)
    Là, ça devient compliqué, car la sensibilité dépends essentiellement de l'avis du public. Il des choses qui semblent évidentes et qui relèvent de la misogynie manifeste, mais parfois c'est très subtiles et on ne s'en aperçois par forcément.

Et c'est là que ça pose problème selon moi, c'est que très souvent ce qui est perçu comme dégradant ne l'est pas faire à dessein.
    Alors oui, on peut dire que la personne aurait pu se renseigner mais il ne faut pas oublier qu'il n'est pas facile de savoir l'ensemble de ce qui peut être perçu dévalorisant quand l'avis sur cet ensemble est multiple, variable avec le temps et les cultures.

La caricature
    Le principe de la caricature, c'est l'exagération des travers et des stéréotypes. Ca va forcément avec une part d'irrévérence et de moquerie.
    Donc, est-ce que les stéréotypes féminins peuvent être caricaturé?
  • Avant-hier

• 20:47

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• 20:47
    Yun

Votez Rekt ! [jo]

• 20/08

• 21:21

Tu crois vraiment ?

• 18/08

• 23:04

Mouais mouais mouais...

• 23:04

REVIENS dARKMARE ! les Passes Brunes sont des retour hihihi !

• 11:36

Bwahaha ! Les grands stratèges de l'Empire Brun sont vraiment des ploucs !

• 11:35

Hallo !!

• 17/08

• 23:13

Kiii kiki kiiiki, j'ai les oreilles qui sifflent...

• 23:13

krabot on aura ta peau

• 16/08

• 20:31

Quand red[*r]star n'est pas lĂ , c'est moi qui commande...

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  01:52:38