posté 29/07 (15:01)
Sylke a écrit :
Si les gens (notamment les hommes) se remettaient en question au lieu de monter au créneau comme tu le fais, on n'aurait même pas à avoir ce genre de débat. Dans un monde idéal, on pourrait "boing boing" et être beauf en toute quiétude. Dans le monde actuel, on doit en parler, car ce sont des vrais sujet qui affectent des vrais gens. Et il faut être capable de l'entendre, au risque de juste rester un vieux tonton réac qui sent la misogynie toute sa vie.
Au risque de passer pour naïf, ou 'beauf', sur KI, j'ose croire qu'il y en a qui lisent 'tout ça', sans avoir quelque chose à rajouter, plus en 'mode écoute'.
Vieux barbu avec son chien à la campagne, je n'ai pas du tout le réflexe de penser à ça.
Avec en plus mon éducation, les frangins ont a appris à faire la cuisine, la frangine est largement meilleure que moi en mécanique, c'est cliché, mais les parents nous disaient tout le temps : "Quand vous partirez de la maison, vous saurez vous débrouiller tout.e seul.e". (Dans l'idéal cette discussion n'aurait pas lieu)
Si il y a quelques années, je n'avais pas eu des discussions avec des 'féministes', je n'aurais jamais remarqué que Tintin c'est raciste et misogyne ! Pour moi c'était juste une BD pour enfants, un classique.
C'est en les écoutant que j'ai 'réalisé'. Et puis si on les lit avec ça en tête, c'est 'monstrueux'.
Donc oui c'est important de passer ce genre de message, qu'on peut être naïf, et tout simplement ne pas s'en rendre compte. Quand on n'est pas 'visé', on remarque moins.
Personnellement, ce topic m'intéresse beaucoup, que j'ai un.e pote qui a enfin le corps où il.elle se sent bien. Et "Bordel de Zeus", qu'est-ce que ça me fait plaisir pour lui.elle.
Mais je galère à l'appeler par son nouveau prénom. Plus de 20 ans qu'on est pote, des fois je fais 'comme j'ai toujours fait', enfin là c'est plus je marque une pause avant de me corriger, mais même ça ça le.la blesse.
C'est peut-être 'con', mais le changement de prénom j'ai du mal à m'y faire.