[KE - RR] La guerre des boutons > Réponse Monde sujet
-
posté 28/07 (21:45)Vous êtes venus. Je vous avais promis des kanards accueillants et des horions courtois. Sur ce point, nul ne pourra dire que les Karaïbes ont manqué à leur parole. Mon pouce demeure d'ailleurs à votre disposition.
Reste le motif, que l'on m'a longuement expliqué. Une armurerie. Un citoyen elmérien emporté dans un sac. Fort bien. Je ne le conteste pas. Cela s'est produit, et cela fut une FORFAITURE.
Aussi me permettrez-vous une question de vieillard.
Ces opérations, qui les a ordonnées ? Des ministres du Royaume, à des milliers de lieues d'ici, qui n'ont jamais posé le pied sur cette île et qui ne sauraient la placer sur une carte. Et qui s'y est opposé, publiquement, en des termes qu'il serait indélicat de rappeler ici ? Un vieil homme de soixante-treize ans, hier encore, et avec un succès dont je vous laisse juger.
Vous êtes donc venus punir la seule province du Royaume qui vous donnait raison.
Regardez votre ouvrage. Un port. Un aérodrome. Des kanards qui n'ont jamais rien réclamé à personne, sinon qu'on les laisse tranquilles avec leur mare. Comptez les victimes, Grand Khan. Comptez ensuite les ministres parmi elles.
Je vous fais grâce de la morale. Je constate simplement ceci : ceux qui ont détruit votre armurerie dorment ce soir à Ruthenville, bien au chaud, en apprenant par la poste que les Karaïbes ont payé pour eux. Voilà qui doit les affliger terriblement.
De mon temps, on frappait celui qui avait tenu le couteau. Je vous concède que c'était moins commode : il fallait le trouver.
Ma proposition tient. Venez. Tapez. Nous rendrons les coups, mal, mais nous les rendrons. Et quand vous repartirez, souvenez-vous que vous aurez fait la guerre à des amis, et rendu service à vos ennemis.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs