Ecrire et représenter les femmes / minorités > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 27/07 (21:16)Un truc que je ne comprends pas, c'est que le concept de Male gaze n'est pas nouveau ni particulièrement spectaculaire pour quiconque fait l'effort de rechercher. Si on parle de sources, il y a une cinquantaine de liens sur la page précitée, google scholar dit qu'il trouve plus d'un million de références.
Une analyse assez sommaire pointe en particulier très clairement qu'il n'y a pas d'équivalence entre male gaze et female gaze (« Ce concept est considéré comme le signe d'un pouvoir asymétrique. »), parce que les œuvres culturelles sont dépendantes du contexte socio-économique dans lequel elles sont créées, et que le matriarcat n'est pas le système dominant de nos jours. Par exemple, la première fois que j'ai entendu parler des abdos masculins sexualisés, ça devait être en 2010, et déjà c'était parce que les gens posaient que l'équivalence n'existe pas (déjà à l'époque en montrant la tronche de Hugh Jackman sur une revue masculine et une revue féminine : devinez sur laquelle on voyait ses abdos ?).
Concernant l'anecdotisme, les anecdotes ont un intérêt : quand on parle d'un truc vrai, ça permet de l'illustrer, et ça permet de faire passer une idée simple pédagogiquement. À l'inverse, quand on essaye de faire passer un truc faux via des anecdotes, ça devient effectivement du cherry picking.
Mais j'ai envie de dire : pour un concept créé en 1965, peut-être que la charge de la preuve et des arguments percutants retombe plutôt sur les personnes qui pensent contre le consensus scientifique sur la question.
curieux