Ecrire et représenter les femmes / minorités > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 26/07 (22:09)Hello Sylke,
Merci pour ton message et cette analyse très complète du male gaze et des représentations dans la fiction. C'est un sujet vaste que je connais mal (et encore moins en littérature lesbienne) mais je vais essayer de donner mon point de vue (et de me faire un peu l'avocat du diable).
Pour moi, jouer un perso reste avant tout un espace de divertissement et d'évasion. Quand je joue, je cherche à ressentir des émotions positives, à m'amuser et à déconnecter du quotidien. Le monde réel comporte déjà son lot de difficultés et d'injustices, je n'ai pas vraiment envie de retrouver ce réalisme dans mon loisir. Cela ne veut évidemment pas dire que je suis insensible ou aveugle à ces sujets dans la vraie vie, mais simplement que j'attribue une fonction différente au jeu.
Par conséquent, incarner des personnages très réalistes ou chercher à "déconstruire les stéréotypes" par mes persos n'est pas ce qui me motive. Au contraire, la fiction permet d'aller dans l'excès justement parce que ce n'est pas le monde réel et c'est ce que je trouve plaisant. Tant que l'on garde conscience qu'il s'agit de fiction, l'usage de certains stéréotypes ne reflète pas nécessairement une volonté de dévaloriser qui que ce soit. (enfin je suis peut être naïf sur ce point)
Cela dit, je te rejoins totalement sur un point : le jeu de rôle est un plaisir partagé, et pour que l'expérience reste agréable pour tout le monde, il faut savoir poser des limites. Je comprends tout à fait qu'une accumulation de personnages féminins façonnés uniquement selon des canons ou des fantasmes masculins puisse devenir lassante, voire pesante, pour une partie de la communauté.
Et qu'il y a clairement mieux à faire sur ce point tout en restant aussi plaisant à jouer.