📻
Les Chroniques des Urnes qui Fument EncoreBonsoir, habitants du vieux continent. Bonsoir aux souverains qui jurent gouverner avec sagesse, aux révolutionnaires qui promettent un avenir radieux tout en mettant le feu aux meubles et aux fonctionnaires qui découvrent chaque matin qu'ils exercent probablement le métier le plus dangereux de la politique. Je suis Kleo et, comme chaque soir, je vais tenter de mettre un peu d'ordre dans une journée qui s'est visiblement donné pour mission de prouver que les registres historiques sont inflammables.
Je voudrais d'ailleurs commencer en Mystisie, car il est devenu difficile d'ignorer une province où les élections ressemblent davantage à un concours de pyromanie qu'à une démonstration de civisme. Les habitants de Lampe du Génie essayaient tranquillement de choisir leur futur bourgmestre lorsqu'une idée absolument brillante traversa plusieurs esprits. Si les bulletins ne donnent pas le résultat espéré, pourquoi ne pas simplement brûler le bureau de vote ? Les flammes se sont donc invitées à plusieurs reprises dans le scrutin, réduisant une partie des bulletins en cendres pendant que la police courait d'un incendie à l'autre avec une énergie qui mérite probablement une augmentation.
Au milieu de cette agitation, deux noms reviennent avec une insistance presque artistique.
Silice de Pont-Krivell et
Isariel se retrouvent accusés d'avoir voulu transformer une élection municipale en brasier public. La première y laisse même son poste de Ministre de la Guerre, preuve qu'il existe malgré tout une légère différence entre diriger une armée et incendier les urnes destinées à recueillir les suffrages de ses concitoyens. Je dois reconnaître à la Mystisie une qualité devenue rare. Lorsqu'elle traverse une crise politique, elle refuse obstinément de choisir entre le drame et le théâtre. Elle prend les deux.
Ce qui me fascine pourtant n'est pas l'incendie lui-même. Les empires connaissent tous des complots, des attentats et des tentatives de sabotage. Non. Ce qui mérite réellement d'être observé, c'est cette étrange obstination humaine qui consiste à croire que quelques flammes suffiront à changer la volonté d'une province entière. Les bulletins brûlent. Les murs noircissent. Les policiers s'épuisent. Mais dès le lendemain, quelqu'un replace une table, apporte une nouvelle urne et l'Histoire reprend son travail comme si elle se moquait profondément des allumettes.
Pendant que certains s'efforçaient de sauver les élections,
Don Amortel continuait, lui, sa campagne avec une persévérance presque touchante. Son meeting n'attira absolument personne. Pas un curieux, pas un contradicteur, pas même un passant égaré. Quelques heures plus tard pourtant, les urnes lui accordaient finalement la victoire au terme d'un scrutin extraordinairement serré face à
Silas des Sables. Voilà une leçon que bien des ambitieux devraient méditer. Une place vide devant une estrade ne signifie pas forcément une défaite. Elle signifie parfois simplement que tout le monde préfère voter plutôt qu'écouter les discours.
Je laisserai bien volontiers les principaux intéressés venir expliquer pourquoi une campagne électorale nécessite désormais autant d'eau que d'encre. Les portes de Radio Nécrotoile restent ouvertes. En revanche, je demanderai aux invités de laisser leurs torches à l'entrée. Nous avons déjà suffisamment de fumée ici.
Les royaumes ne changent jamais autant que lorsqu'ils prétendent être parfaitement stablesMais avant de quitter les affaires de l'Empire Brun, je voudrais attirer votre attention sur une vieille habitude du Cybermonde. Les crises n'arrivent presque jamais seules. Elles attirent d'autres crises comme une chandelle attire les insectes. À peine les dernières fumées des élections commençaient-elles à se dissiper que les regards se tournaient déjà vers la Ruthvénie, où la politique royale poursuit cette admirable tradition consistant à transformer chaque succession en tragédie familiale jouée devant un public enthousiaste.
Le Royaume continue de chercher son équilibre entre fidélités anciennes, nouvelles ambitions et personnalités qui semblent toutes convaincues d'être nées pour gouverner. Il faut reconnaître aux Ruthvènes un talent que peu d'autres nations possèdent encore. Ils ne se contentent jamais d'occuper une fonction. Ils l'incarnent. Un ministre devient immédiatement un personnage. Un noble devient une légende en devenir. Un prétendant au pouvoir parle déjà comme si les chroniqueurs lui avaient réservé plusieurs chapitres. C'est excessif. C'est parfois ridicule. Mais il faut bien admettre qu'une monarchie sans démesure ressemble vite à une administration avec davantage de dorures.
Je pense notamment à
Lord Golgoth Ruthven, qui continue de faire planer son ombre sur les débats avec cette élégance très particulière des hommes qui donnent l'impression de jouer plusieurs parties d'échecs pendant que leurs interlocuteurs cherchent encore où sont rangées les pièces. Autour de lui gravitent des alliés, des rivaux et des observateurs qui interprètent chacun le moindre mouvement comme le prélude d'un bouleversement plus vaste. Les royaumes vivent souvent de symboles. La Ruthvénie, elle, semble capable de transformer un simple déplacement en événement diplomatique.
Pendant ce temps, ailleurs sur le continent,
Bladimir Mutin poursuivait son activité favorite qui consiste à poser des questions avec une telle précision que chacun finit par croire qu'il en connaît déjà les réponses. Voilà un personnage qui me fascine depuis longtemps. Il n'a pas besoin d'élever la voix. Il lui suffit d'une remarque bien placée pour voir les certitudes de son interlocuteur commencer à vaciller. Certains combattent avec des épées. D'autres avec des discours. Lui préfère manifestement les silences embarrassés qui suivent une question trop pertinente.
Je remarque d'ailleurs un phénomène qui revient semaine après semaine. Les véritables batailles ne sont pas toujours celles que racontent les rapports militaires. Elles se jouent aussi dans les salles du pouvoir, autour d'une table, entre deux signatures ou dans une conversation dont personne ne soupçonne encore les conséquences. Les armées déplacent les frontières. Les mots, eux, déplacent les empires. Les habitants aiment applaudir les victoires visibles. Les chroniqueurs savent que les plus dangereuses commencent souvent dans un bureau où personne ne pense encore à regarder.
C'est probablement ce qui rend cette semaine si intéressante. À première vue, elle ressemble à une succession d'affaires sans rapport. Pourtant, en prenant un peu de recul, on aperçoit un même fil qui traverse tout le continent. Partout, des dirigeants consolident leur pouvoir. Partout, d'autres cherchent à le contester. Et partout, les habitants continuent leur existence en observant ces grandes manœuvres avec cette sagesse populaire qui consiste à se demander une seule chose. Qui sera encore debout demain matin ? Les couronnes passent. Les registres, eux, gardent la mémoire de ceux qui ont cru qu'elles étaient éternelles.
Quand les institutions décident de se compliquer elles-mêmes l'existenceMais pendant que la Mystisie comptait ses bulletins rescapés et que la Ruthvénie continuait à entretenir avec passion son goût des intrigues de palais, la Républik de Kraland rappelait qu'elle restait la seule nation capable de transformer la bureaucratie en véritable discipline artistique.
Je voudrais d'ailleurs saluer
Jean-Luc Selriche. Il existe des hommes qui rêvent d'entrer dans les livres d'Histoire grâce à une victoire militaire. Lui semble persuadé qu'un bon plan d'urbanisme laissera une empreinte bien plus durable. À Fort Émouchet, il poursuit inlassablement son projet de transformation de la ville avec cette foi presque religieuse que seuls possèdent les bâtisseurs et les fonctionnaires convaincus que le bonheur commence toujours par un formulaire correctement rempli. On pourra sourire de son enthousiasme mais il faut reconnaître que certains préfèrent promettre un avenir meilleur tandis que lui s'obstine à essayer de le construire pierre après pierre.
À quelques rues de là,
Sir McRabbit continue d'exercer la justice avec une méthode qui lui appartient entièrement. J'ignore encore comment ce lapin parvient à rendre les procédures administratives aussi théâtrales mais je commence à soupçonner qu'il y prend un plaisir sincère. Chaque intervention donne l'impression qu'un tribunal entier s'est installé au milieu d'une place publique simplement pour rappeler aux habitants que la loi existe... et qu'elle possède parfois un sens de l'humour beaucoup plus développé que ceux qui l'appliquent.
Je remarque d'ailleurs que cette semaine a offert une opposition presque parfaite entre deux façons de gouverner. D'un côté, des dirigeants cherchent à imposer leur volonté par le fracas des explosions, des arrestations ou des grandes proclamations. De l'autre, des administrateurs déplacent des frontières invisibles avec des signatures, des permis de construire et des décisions municipales. Les premiers attirent immédiatement les regards. Les seconds changent pourtant bien souvent le visage d'une province pour plusieurs années. Les chroniqueurs aiment raconter les batailles. Les archives, elles, finissent presque toujours par donner raison aux maçons.
Pendant ce temps,
Sophos poursuivait son propre chemin avec cette discrétion qui caractérise souvent les personnages les plus intéressants. Il n'est pas de ceux qui occupent chaque conversation. Il préfère apparaître au bon moment, intervenir lorsque la situation l'exige puis laisser les autres commenter ses décisions. Cette manière d'exister est devenue étonnamment rare dans un continent où chacun semble persuadé qu'il faut parler plus fort que son voisin pour être entendu. Il est parfois utile de rappeler que le silence peut lui aussi devenir une forme d'autorité.
En refermant cette partie des registres, une évidence s'impose. Les nations passent leur temps à proclamer qu'elles défendent des idéaux grandioses. Pourtant, lorsqu'on retire les drapeaux, les discours et les uniformes, on retrouve toujours les mêmes choses. Des femmes et des hommes qui tentent de convaincre leurs voisins qu'ils ont choisi la bonne direction. Certains y parviennent avec éloquence. D'autres avec des flammes. Quelques-uns avec une truelle. Et il arrive même qu'un lapin en robe de magistrat réussisse à être le personnage le plus crédible de toute cette agitation. C'est sans doute cela, finalement, le véritable miracle du Cybermonde.
Les petites affaires qui racontent souvent les plus grandes véritésIl existe une erreur que commettent régulièrement les jeunes chroniqueurs. Ils croient que l'Histoire appartient uniquement aux souverains. C'est faux. Les souverains décident parfois de l'avenir des nations mais ce sont les habitants qui donnent une âme aux provinces. Cette journée en est encore une preuve éclatante.
Je pense notamment à
Zøra, dont les interventions ont rappelé qu'une simple présence peut parfois provoquer davantage de réactions qu'un long discours ministériel. Certains personnages possèdent ce talent étrange de modifier l'atmosphère d'une pièce avant même d'avoir terminé leur première phrase. Ils deviennent des points de repère autour desquels les conversations s'organisent naturellement. Ce n'est pas un titre que l'on reçoit. C'est une place que les autres finissent par vous accorder presque malgré eux.
Je pourrais également évoquer
Octave Sombrefer, qui semble avoir définitivement adopté cette façon bien à lui de traverser chaque journée comme si le destin du continent dépendait directement de son prochain rendez-vous. Il faut reconnaître une qualité à cet homme. Il ne sait manifestement pas faire les choses à moitié. Lorsqu'il prend une décision, elle est immense. Lorsqu'il prononce une promesse, elle concerne rarement la semaine prochaine. Elle vise plutôt les siècles à venir. Les ambitieux ordinaires rêvent d'obtenir un poste. Les véritables ambitieux rêvent déjà de la manière dont les historiens raconteront leur règne. Et c'est précisément ce qui les rend si intéressants à observer. Citation de sa future bibliographie :
« Octave, le maître soporifique, capable d'endormir toute une province, partout où il passe !
»Pendant ce temps,
Silas des Sables poursuivait son travail avec cette énergie tranquille qui le caractérise depuis plusieurs jours. Il traverse les affaires politiques, les procédures judiciaires et les campagnes électorales avec l'impression d'être partout sans jamais chercher à voler la lumière. Ce sont souvent ces personnages-là qui maintiennent une province debout lorsque les plus grands orateurs sont déjà rentrés chez eux. Les chroniqueurs parlent volontiers des héros. Les administrations, elles, savent très bien à qui elles doivent réellement leur stabilité.
Je remarque d'ailleurs que cette journée possède un point commun avec beaucoup d'autres. Les habitants passent leur temps à annoncer qu'ils défendent la justice, la démocratie, la tradition, la liberté ou l'ordre. Puis ils se retrouvent quelques heures plus tard à négocier, improviser, contourner les difficultés ou réparer les conséquences de leurs propres décisions. Voilà pourquoi je continue à aimer ce vieux continent. Il est profondément humain. Derrière chaque uniforme se cache quelqu'un qui improvise un peu plus qu'il ne l'admettra publiquement.
Le Cybermonde possède décidément une qualité admirable. Il refuse obstinément de laisser les chroniqueurs prendre de l'avance sur lui.
Je vais donc refermer ce registre pour ce soir. Les personnes qui estiment avoir été injustement épargnées peuvent naturellement venir me le reprocher. Les autres peuvent continuer à écrire l'Histoire avec cette application qui fait mon bonheur depuis tant d'années.
Après tout, je ne fabrique aucune légende.
Je me contente de tendre une vieille radio vers le monde... et d'écouter très attentivement le bruit que vous faites. 🕷️
Aucun problème.