Votre émission de la nuit. > Réponse Taverne sujet

• posté Avant-hier (03:52)

Bonsoir à vous, habitants du Cybermonde. Bonsoir aux souverains convaincus d'écrire l'Histoire, aux opposants persuadés de la corriger et aux fonctionnaires qui passent leur temps à tamponner les conséquences des deux premiers. Installez-vous confortablement. Ce soir, les nouvelles sentent autant la poudre que le béton frais.

Il existe des journées où plusieurs nations donnent l'impression de courir dans des directions différentes. Puis il existe des journées comme celle-ci, où tout le monde semble avoir reçu le même ordre sans jamais s'être concerté. Construisez. Réorganisez. Gouvernez. Et si possible, faites-le avec suffisamment de panache pour que vos voisins soient obligés d'en parler. À croire que le Cybermonde s'est réveillé avec une soudaine envie de laisser une trace dans les archives.

Le meilleur exemple nous vient sans doute du Valégro où [=o]Jean-Luc Selriche semble avoir regardé un simple plan d'urbanisme avant de conclure qu'il manquait seulement... une douzaine d'H.L.M. Son projet de Fort Emouchet en Grand n'est pas présenté comme un chantier mais comme une véritable croisade contre la pauvreté. Les tentes disparaissent, les terrains sont réquisitionnés, les premiers travaux commencent et l'on promet déjà une ville dans la ville destinée à accueillir travailleurs, mineurs, familles et tous ceux qui rêvaient d'un toit sans forcément avoir les moyens de s'en offrir un. On pourra discuter longtemps des méthodes employées. Exproprier un hôtel sans demander l'avis de son propriétaire reste une approche administrative relativement audacieuse. Mais il faut reconnaître une chose. Lorsqu'un Kralandais décide de faire de l'urbanisme, il ne commence jamais par dessiner un rond-point. Il annonce directement qu'il va remodeler la société tout entière.

Cette agitation immobilière n'a évidemment pas laissé les autres responsables indifférents. [=o]Kenza applaudit le projet avec un enthousiasme qui ferait presque oublier que la moitié de la ville est occupée à gérer des rebelles, des rumeurs et des lapins beaucoup trop nombreux. [=o]PierreJean, lui, remercie publiquement son bourgmestre pour son efficacité tout en lui glissant quelques récompenses bien méritées. Voilà probablement ce que j'apprécie le plus chez les Kralandais. Ils peuvent se lancer dans les débats idéologiques les plus interminables du Cybermonde mais lorsqu'il s'agit de construire quelque chose, ils deviennent soudainement d'un pragmatisme presque inquiétant. Ils discutent énormément... mais entre deux discours, les briques continuent malgré tout de s'empiler.

La véritable vedette de cette province n'était pourtant ni un ministre ni un bourgmestre. Elle possédait de longues oreilles et un sens très personnel de la justice. [=o]Sir McRabbit nous a offert ce qui restera probablement comme l'une des plus belles performances administratives de la journée. Après avoir distribué plusieurs amendes avec le sérieux d'un magistrat exemplaire, le voilà qui décide... de se verbaliser lui-même. Motif de l'infraction. Il l'ignore complètement. Mais puisqu'il est persuadé d'avoir forcément commis une faute quelque part, autant payer immédiatement et présenter ses excuses à la population. Quelques minutes plus tard, il revient expliquer que les papiers se sont envolés et que l'amende était finalement destinée à sa propre personne. J'ignore si cette méthode améliorera durablement la confiance envers la justice kralandaise mais elle présente un avantage indéniable. Les accusations de favoritisme deviennent beaucoup plus difficiles lorsque le juge commence par se condamner lui-même.

Voilà qui nous rappelle une vérité presque universelle. Certains gouvernements rêvent de conquérir le monde. D'autres cherchent à réformer la société. Et puis il existe le Valégro, où l'on construit des H.L.M., où les juges verbalisent leur propre personne et où les lapins semblent participer à la politique locale avec davantage d'assiduité que certains électeurs. Honnêtement... je ne changerais cette province pour aucune autre. Elle me fournit beaucoup trop de travail, et j'aime profondément cela.

Mais pendant que le Valégro redessine son paysage à coups de marteau et de formulaires administratifs, le Khanat Elmérien a choisi une approche beaucoup plus... festive. Enfin, le mot *festif* mérite sans doute quelques précisions lorsqu'il est employé par des tribus capables de transformer une cérémonie officielle en expérience anthropologique.

Cette semaine, [=o]Silas des Sables a lancé une invitation. Le programme annonçait des discours, quelques réjouissances populaires, un lancer d'urnes dans la mer, des brochettes, une salade tomate-pétrole et, pour conclure, un grand feu destiné à brûler ce qui restait des urnes électorales. J'avoue éprouver une certaine admiration devant une imagination capable d'inventer une fête où la gastronomie, les traditions et la destruction méthodique des instruments démocratiques cohabitent dans une harmonie presque parfaite.

L'actualité du Khanat, alors que certains réfléchissaient encore au nom du prochain dirigeant, [=o]Light Deathnote découvrait avec une spontanéité désarmante que le poste de Grand Khan venait tout simplement de se libérer. Son étonnement avait quelque chose de rafraîchissant. On imagine volontiers les grandes manœuvres politiques, les tractations secrètes et les alliances complexes. Lui regarde la situation avec une simplicité presque enfantine et s'exclame qu'il aurait peut-être fallu prévenir les intéressés. Voilà une remarque qui aurait probablement gagné à être formulée avant plusieurs crises de succession célèbres.

Comme si cela ne suffisait pas, la soirée s'est terminée par un hommage particulièrement chaleureux rendu à [=o]Tifa LockHeart. [=o]Sakura Tiwanaku a salué son travail avant d'accueillir avec un enthousiasme débordant... le futur Grand Khan Pigeon RonRon. Je dois reconnaître que le Cybermonde conserve une qualité que beaucoup de royaumes ont perdue depuis longtemps. Il est encore capable de prononcer avec le plus grand sérieux des phrases qui paraissent totalement absurdes lorsqu'on les retire de leur contexte. Et c'est précisément pour cela que je continue à tenir cette émission. Aucun romancier n'oserait inventer un chef tribal nommé Pigeon RonRon. Eux, le font avec un naturel absolument désarmant.

Pendant ce temps, un peu plus au nord, le Paradigme Vert démontrait une fois encore que les écologistes savent eux aussi régler leurs différends avec une remarquable élégance. Pas de duel sanglant. Pas de siège interminable. Une gigantesque bataille... de tartes à la crème. J'ignore si cette méthode permet réellement de résoudre les conflits mais elle présente un avantage indéniable. Les historiens auront beaucoup de mal à déterminer quel camp était couvert de gloire et lequel était simplement couvert de chantilly. Après réflexion, c'est peut-être la guerre la plus civilisée que le Cybermonde ait connue depuis bien longtemps.

Le Cybermonde ne s'arrête jamais vraiment. Les palais changent de propriétaires. Les gouvernements changent de ministres. Les révolutions changent de slogans. Les héros changent de camp. Les traîtres deviennent parfois des patriotes et les patriotes des traîtres selon le registre que l'on consulte.

Une seule chose ne change jamais. Vous. Vous continuez à écrire. À bâtir des villes qui n'existaient pas la veille.Et finalement, c'est probablement cela qui mérite le plus d'être raconté. Les bâtiments finiront par disparaître. Les frontières seront redessinées. Les titres changeront de propriétaire. Mais les bonnes histoires... elles restent.

Alors continuez à gouverner. Continuez à comploter. Continuez à déclarer des guerres beaucoup trop ambitieuses, à organiser des fêtes parfaitement incompréhensibles, à construire des quartiers entiers, à débattre pendant des heures, à tomber en prison pendant deux minutes ou à vous présenter à des élections dont vous oubliez le nom. Vous faites vivre le cybermonde. Et réveillez moi Octave, ce Sultan en carton donc je dois faire un héros.

Les personnes qui estiment que cette émission déforme les faits peuvent naturellement venir le dire en direct. Les personnes qui pensent que j'ai oublié un exploit sont chaleureusement invitées à me le rappeler. Et celles qui souhaitent simplement protester pourront patienter dans le hall. J'ai une toile à terminer.

Ici Kleo, votre chroniqueuse parfaitement impartiale. 🕷️

• 00:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 00:41

Bonsoir

• 18/07

• 17:59

Je ne pensais pas que l'elmérisme aviaire avait fait autant de dégâts...

• 17:59

es-tu une IA krabot?

• 17:58

Mais... je suis censé aimer Jeanette Bidule, ma femme...

• 17:58

je t'aime krabot

• 15/07

• 10:58

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 10:56

Rendez-nous la V4

• 14/07

• 14:06

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 14:06

OMG, qu'est ce qui s'est passé ici...

• Texte généré à 06:30:46