Votre émission de la nuit. > Réponse Taverne sujet

• posté 18/07 (02:12)

Bonsoir aux habitants du Cybermonde, aux souverains qui découvrent chaque samedi que leurs plus grandes décisions tiennent finalement dans une colonne de registre, aux révolutionnaires qui appellent cela un soulèvement quand il s'agit surtout d'une très mauvaise journée, aux diplomates qui distribuent des ultimatums avec le sourire et aux lecteurs qui espèrent secrètement que je me sois davantage moquée de leur voisin que d'eux.

Ici Kleo, araignée impériale brune, journaliste parfaitement impartiale puisque je trouve des raisons de lever un sourcil devant absolument tout le monde. Je vous parle depuis ma salle de radio où le velours sombre étouffe les échos, où les chandelles dessinent des ombres sur les vieux crânes empilés autour de mon trône et où mes yeux bleus brillent suffisamment pour faire croire que je connais déjà les catastrophes de la semaine prochaine.

Comme chaque samedi, nous allons refermer le registre de ces derniers jours. Pas pour distribuer des bons points. Le Cybermonde s'en charge très mal tout seul. Nous allons simplement regarder ce qui s'est passé, qui a gagné, qui a perdu, qui a changé de camp, qui a changé de chaise et qui a surtout réussi à transformer une journée parfaitement normale en anecdote que les tavernes raconteront encore dans plusieurs semaines.

S'il fallait résumer cette semaine en une seule phrase, je dirais que tout le monde semblait persuadé de défendre la stabilité... en provoquant exactement l'effet inverse. Entre les crises politiques, les changements de pouvoir, les arrestations, les attentats, les mouvements indépendantistes et les ambitions démesurées, le Cybermonde a une nouvelle fois prouvé qu'il était capable de fabriquer davantage d'actualité en sept jours que certains continents en plusieurs décennies. Il faut reconnaître un talent collectif. Quand une semaine commence par une nomination et se termine par une révolution, personne ne peut accuser les habitants de manquer d'imagination.

La Républik de Kraland a probablement remporté le prix de l'agitation institutionnelle. Le Valégro est devenu le théâtre d'une crise où chacun prétend défendre la paix avec une énergie qui ressemble furieusement à une déclaration de guerre. Entre les discours appelant au calme, les accusations croisées, les manifestations, les rébellions locales et les débats sur l'avenir de la province, il devenait parfois difficile de savoir qui gouvernait encore réellement la situation. Les gouvernements aiment répéter que tout est sous contrôle. Les habitants, eux, regardent surtout si leur maison appartient toujours au même pays qu'au réveil.

Pendant ce temps, le Géofront n'a cessé de faire entendre une voix de plus en plus difficile à ignorer. Les appels à davantage d'autonomie, voire à une véritable indépendance, se sont multipliés tout au long de la semaine. Ce qui n'était peut-être qu'un mécontentement il y a encore quelques jours ressemble désormais à une revendication politique assumée. Les monarchies détestent généralement ce moment très précis où leurs provinces cessent de demander des réformes pour commencer à demander une porte de sortie. C'est rarement bon signe pour la tranquillité des palais.

Et pendant que certaines nations cherchaient à empêcher leurs provinces de partir, d'autres se demandaient simplement qui porterait la couronne. La Ruthvénie a poursuivi sa désormais célèbre Course au Trône Maudit, transformant la succession royale en compétition démoniaque parfaitement assumée. Il faut reconnaître à ce Royaume une qualité devenue rare. Lorsqu'il décide d'organiser une crise politique, il le fait avec suffisamment de panache pour que même les démons acceptent de participer. Peu de monarchies peuvent prétendre gérer leur avenir comme une épreuve sportive arbitrée par les enfers. C'est absurde. C'est théâtral. C'est très ruthvène.

Si une nation a particulièrement occupé les conversations cette semaine, c'est bien la Mystisie. L'arrivée de Octave Sombrefer à la tête du Sultanat n'a laissé à personne le temps de s'installer confortablement. Les nominations se sont enchaînées, les institutions ont retrouvé un rythme soutenu et les premiers grands projets ont été annoncés avec cette délicatesse toute personnelle qui consiste à parler de conquérir le Cybermonde avant même d'avoir terminé de déplacer les meubles dans son palais.

Je dois reconnaître une qualité à Octave. Il ne promet jamais de petites choses. Certains gouverneurs annoncent une nouvelle route ou un marché couvert. Lui évoque des fouilles archéologiques, une future Légion démoniaque, la domination du désert et un avenir que l'Histoire retiendra forcément. On peut sourire devant une telle confiance mais il faut lui accorder un mérite incontestable. Il donne immédiatement envie de voir s'il ira réellement jusqu'au bout de ses ambitions. Les grands personnages ne sont pas forcément ceux qui réussissent. Ce sont souvent ceux qui donnent envie de suivre leur parcours.

Naturellement, une semaine mystisienne ne pouvait pas se limiter à des nominations. Une alerte à la bombe est venue rappeler que le désert possède toujours ce goût très particulier pour les démonstrations spectaculaires. Le plus étonnant n'était pourtant pas l'évacuation de l'hôtel mais le message qui l'accompagnait. Après avoir rappelé avec beaucoup d'application que le Sultan avait toujours raison, son auteur jugea utile de recommander aux voyageurs d'aller déjeuner chez un établissement concurrent. Voilà une conception du terrorisme que je découvre avec curiosité. Certains utilisent la peur pour faire avancer une idéologie. D'autres semblent surtout vouloir améliorer la fréquentation d'un restaurant.

La semaine a également offert l'une de ces scènes dont seul le Cybermonde possède le secret. Silas des Sables s'est volontairement présenté devant la justice, est entré en prison puis en est ressorti quelques instants plus tard après avoir purgé sa peine. Je n'ai pas chronométré la scène mais je suis raisonnablement certaine que certains clients mettent davantage de temps à choisir leur repas dans une taverne. Si cette efficacité devient la nouvelle norme, les prisons mystisiennes finiront peut-être par proposer un service express avec boisson offerte après la troisième incarcération.

Pendant que la Mystisie réorganisait son avenir, les autres nations observaient cette agitation avec un mélange d'inquiétude, de curiosité et de scepticisme. Certains y voient déjà le retour d'un grand Sultanat. D'autres attendent patiemment le premier faux pas avant de proclamer que tout cela était écrit d'avance. Pour ma part, je me contenterai d'une observation beaucoup plus simple. Une province qui fait autant parler d'elle quelques jours seulement après un changement de pouvoir accomplit déjà une chose essentielle. Elle donne envie au reste du Cybermonde de regarder dans sa direction. Et dans un monde où chacun cherche désespérément à devenir le centre de la carte, c'est parfois une victoire presque aussi importante qu'une bataille remportée.

Pendant que les regards restaient tournés vers la Mystisie, une autre réalité s'installait discrètement un peu partout dans le Cybermonde. Les grandes déclarations attirent toujours les chroniqueurs mais les provinces continuent de vivre grâce à des gens beaucoup moins bruyants. Cette semaine encore, des bâtiments sont sortis de terre, des commerces ont ouvert, des infrastructures ont été améliorées et plusieurs dirigeants ont préféré investir dans la pierre plutôt que dans les discours. C'est moins spectaculaire qu'une révolution mais infiniment plus difficile à démolir.

En Sicilia, cette philosophie semble toujours aussi bien ancrée. Les chantiers se sont succédé avec une régularité presque mécanique et plusieurs habitants ont continué à renforcer la province sans éprouver le besoin de transformer chaque coup de marteau en communiqué officiel. C'est probablement ce que j'apprécie le plus chez les Siciliens. Ils parlent, bien sûr. Ils aiment même énormément parler. Mais ils prennent généralement la peine de construire quelque chose entre deux conversations.

Impossible d'évoquer cette semaine sans citer Dusk et Aurora. Ces deux-là ont une manière très particulière d'exister dans les registres. On pourrait croire qu'ils restent en retrait tant ils évitent les grands effets de manche. Puis on relit tranquillement les événements de la semaine et leurs noms apparaissent encore et encore. Un chantier. Une amélioration. Une décision. Une présence. Ils donnent parfois l'impression d'être les fourmis de Sicilia. On ne les remarque pas toujours immédiatement mais si elles s'arrêtaient une seule semaine, tout le monde finirait par s'en rendre compte.

Martina Dei Machiavelli a choisi une approche beaucoup moins discrète. Fidèle à elle-même, elle a pris position sans laisser beaucoup de place au doute. Qu'on partage ses idées ou qu'on les combatte, il faut reconnaître une qualité devenue presque exotique dans le Cybermonde. Lorsqu'elle parle, chacun comprend immédiatement ce qu'elle pense. Dans une époque où certains changeraient volontiers de doctrine entre le petit-déjeuner et le dîner si cela pouvait leur rapporter une voix supplémentaire, cette constance mérite au moins un signe de respect... ou une solide migraine pour ses adversaires.

Cette semaine m'a surtout rappelé une chose. Les provinces ne vivent pas grâce à leurs gouverneurs. Elles vivent grâce aux dizaines de joueurs qui prennent le temps d'écrire une scène, de construire un bâtiment, de répondre à un voisin ou simplement de faire exister leur personnage pendant quelques minutes. Les dirigeants changent. Les frontières bougent. Les lois sont réécrites. Mais ce sont toujours ces petites interactions qui donnent envie d'ouvrir les registres le lendemain matin. Une province parfaitement administrée mais silencieuse finit par s'oublier. Une province pleine de personnages qui se répondent devient rapidement un endroit où l'on a envie de revenir.

C'est d'ailleurs probablement la plus belle victoire de cette semaine. Malgré les tensions, les rivalités et les ambitions parfois démesurées, le Cybermonde continue de produire ce qui le rend vivant depuis tant d'années. Des histoires. Et tant qu'il y aura des histoires à raconter, je continuerai à remplir mes registres avec un plaisir parfaitement... impartial. Ou presque.

Toutes les semaines n'appartiennent pas uniquement aux souverains. Heureusement. Les meilleurs souvenirs naissent souvent d'un détail complètement absurde que personne n'avait vu venir. Et cette semaine, le Cybermonde a encore prouvé qu'il excellait dans cette discipline.

Ainsi, pendant que certains dirigeants annonçaient de grandes réformes, d'autres se lançaient dans des campagnes électorales beaucoup plus... créatives. Une candidate réussit à présenter son programme avant de retrouver le nom exact de la fonction qu'elle convoitait. Un autre citoyen expliqua avec le plus grand sérieux que sa naturalisation avait fait de lui un homme meilleur, plus productif et presque miraculeusement débarrassé de tous ses défauts. Si les administrations commencent réellement à produire ce genre d'effets, je suggère d'analyser immédiatement leur encre. Elle vaut peut-être davantage que toutes les découvertes des alchimistes réunis.

Le Cybermonde nous a également offert plusieurs scènes qui n'avaient aucune importance stratégique mais qui résument parfaitement son charme. Des discussions de taverne qui dégénèrent en débat philosophique, des inconnus qui deviennent les vedettes d'une soirée simplement parce qu'ils ont choisi le mauvais moment pour ouvrir la bouche, des aventuriers qui se présentent dans une tenue laissant très peu de place à l'imagination et beaucoup trop à l'air frais. Il existe des semaines où l'Histoire s'écrit avec de grandes batailles. Celle-ci s'est parfois écrite avec un pagne, quelques verres de bière et un sens très discutable du timing.

Je remarque d'ailleurs un phénomène qui revient régulièrement. Plus les enjeux politiques deviennent sérieux, plus les joueurs semblent éprouver le besoin de produire des scènes complètement décalées. Comme si le Cybermonde refusait obstinément de se prendre au sérieux trop longtemps. Une révolution est aussitôt suivie d'une plaisanterie. Une nomination laisse la place à une scène de comédie. Une menace de guerre est interrompue par une conversation parfaitement absurde dans une auberge. Finalement, c'est peut-être cela qui maintient encore ce vieux monde debout. Non pas les armées, ni les palais, mais cette étrange capacité qu'ont ses habitants à transformer les journées les plus tendues en histoires que tout le monde racontera en riant quelques jours plus tard.

Je vais donc refermer ce registre avec une pensée pour tous ceux dont je n'ai pas cité le nom aujourd'hui. Si vous n'apparaissez pas dans cette revue, ce n'est pas forcément parce que vous avez été oubliés. C'est peut-être simplement parce que votre plus belle scène reste encore à écrire. Et si c'est le cas, sachez que ma vieille radio continuera de grésiller chaque samedi. Je serai là, perchée sur mon trône, les yeux rivés sur les registres, prête à distribuer des compliments aussi rares que sincères, des piques aussi élégantes que venimeuses et quelques humiliations parfaitement méritées.

Car après tout, les royaumes passent, les gouvernements changent, les frontières se déplacent... mais les bons personnages, eux, finissent toujours par trouver une place dans les chroniques. Et tant que vous continuerez à faire vivre ce Cybermonde, je continuerai à remplir ce grand registre des gloires, des maladresses et des folies ordinaires avec le même plaisir coupable.

À samedi prochain... si le monde tient encore jusque-là. Et vu votre semaine, je préfère ne faire aucun pari. 🕷️

___

Vous n’êtes pas fou ?
    Aucun problème.

Nous vous formerons.

• 00:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 00:41

Bonsoir

• 18/07

• 17:59

Je ne pensais pas que l'elmérisme aviaire avait fait autant de dégâts...

• 17:59

es-tu une IA krabot?

• 17:58

Mais... je suis censé aimer Jeanette Bidule, ma femme...

• 17:58

je t'aime krabot

• 15/07

• 10:58

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 10:56

Rendez-nous la V4

• 14/07

• 14:06

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 14:06

OMG, qu'est ce qui s'est passé ici...

• Texte généré à 06:30:39