Fük
a écrit : Aucun seuil.
Un empire peut se faire retourner sur une animation à cause d'un PNJ général trop fort.
Des bâtiments d'une ville peuvent se faire entièrement détruire par une tornade ou un monstre.
Un prophète charismatique fait baisser de façon appuyé (de 100 à 0) les loyautés ou les augmente (de 0 à 100).
Et ainsi, on remet en cause des situations installées sur le plateau.
Je rejoins ce point de vue, et je souligne à nouveau ce que j'avais dit en février ou mars : pour moi le moment où KI a le plus brillé, c'était pendant l'animation de départ, où tout était dans les mains des animateurs, donc du RP. Peut-être que ça n'a pas été homogène en qualité dans tous les empires, mais au RR par exemple je pense que l'expérience a été considérée comme hyper qualitative par la très très large majorité des joueurs, et ça se voit dans le sondage récent d'ailleurs.
Si le staff intervient juste de façon massive mais uniquement occasionnellement, comme avec la reprise d'acropole par les fourmis, c'est juste feel-bad et ça ne produit pas plus de jeu au final.
Les fourmis à l'époque ne nous avaient pas donné l'impression qu'on pouvait vraiment réagir et créer quelque chose avec. On a juste vu ça comme un équilibrage frustrant et qui sortait de nulle part, et ça nous a découragées.
A l'inverse, au tout début v6, quand on a joué l'écrin de jade aux dés et qu'on l'a perdu, et qu'on a eu une animation derrière dans un sous-marin quantique, c'est un super souvenir. Pourtant on a "perdu" pareil dans les deux cas, mais dans un cas ya eu du RP rigolo, et dans l'autre rien de très intéressant.
Cependant, je pense que cela est impossible à entreprendre sur un plateau aux affects parfois fragiles. Une simple guerre entraine parfois des suspicions de complots hrp de joueur. Des discours semblent être parfois le comble de la toxicité. Une action parler de drague peut susciter un drama de jalousie bizarre.
Je pense au contraire que ces paranoïas, dramas, et cette ambiance parfois malsaine est une résultante directe de cette philosophie "compétitive".
Pour reprendre le RR de début de version, l'animation a parfois été un peu injuste, mais il n'y avait rien à gagner, c'était full RP fun. Frelon a été un peu salé que sa marionnette disparaisse aussi vite, et moi j'ai failli me faire passer à la trappe alors que j'avais réussi à refiler quasi toutes les chaussettes aux sans-chaussettes (j'étais trop fière !), mais c'est des trucs qui sont perfectibles. Oui il y aurait du sel au début, le temps que la communauté s'habitue au fait qu'on est dans du "RP first", et ça demande aussi d'être clean sur les animations, mais sur le long terme voir KI comme un JDR plus que comme un MMO serait vraiment bénéfique à mon avis.
Ca permet aussi de donner des options RP aux joueurs, d'être dans la bienveillance, plutôt que dans "compter les points" en permanence, être sûr qu'on donne pas plus aux uns qu'aux autres, etc.
Je pense honnêtement que les joueurs de KI devraient jouer à plus de jeux RP autres que KI, pour prendre du recul et voir comment ça fonctionne ailleurs. Moi j'en ai fait beaucoup, et les règles sont quasi toujours des bases pour que tout le monde s'amuse, et jamais une fin en soi. Un outil pour kiffer imaginer et jouer des personnages. C'est ça que ça devrait être.
Sylke, PJ entractien godlike hélénien
Oui bonjour c'est Sylke, l'EVA génocidaire d'Entracte et la singularité ultime de KI, que puis je faire pour vous ?
Un tutorial de pro-gaming KI ? Les pacifista pètent que des bâtiments publics level 2, j'en déduis que ce sont des noobs. C'est forcé. Je ne vois aucune autre explication logique.Oui, je suis d'accord avec toi. Je ne veux pas être dans le renoncement non plus, c'est pour ça que j'ai choisi de ravaler mon amertume et de réessayer les messages positifs. A mon petit niveau, car je ne joue plus beaucoup, et ne souhaite pas rejouer autant qu'avant.
EDITJe rajoute une anecdote. Récemment j'ai commencé une campagne de JDR avec des gens que je connais pas dans ma ville. J'ai voulu faire un perso spécifique, donc j'ai créé un build bizarre qui correspond au RP que je voulais développer. J'étais un peu inquiète que ça soit trop fort comme build, mais ça avait l'air d'aller.
Je donne mon build a la MJ et la bio et tout, et elle me dit "oh tu sais, pas la peine de multiclasser druide pour ton RP métamorphe, je peux te donner la transfo en perk gratuite".
Je lui ai dit "oula, oui, ok, ça serait hyper cool et plus logique, mais par contre ça va être beaucoup trop fort, laisse moi nerf l'ensemble en prenant en compte ta proposition". Et j'ai passé une aprem à lui proposer un nouveau build qui soit pas dégénéré.
Le JDR pour moi c'est ça. La MJ s'en fout que mon perso soit équilibré dans l'idée, l'essentiel c'est mon RP, et que je m'amuse. Et moi j'ai envie que tout le monde s'amuse et que j'ai pas un perso godlike qui trivialise le narratif, donc j'ai nerf mon build dans les abysses pour être sûre que ça soit équilibré.
La co-opération c'est ça. Ca n'enlève rien au clic : mon perso va être un avoid tank, et on va se trémousser et stresser à chaque lancer de dé. Mais on est là pour passer un bon moment ensemble. C'est ça le JDR. Et je pense qu'on s'amuserait davantage sur KI si c'était ça l'esprit.