Pour ne pas perdre, autant ne pas jouer. > Réponse Entracte sujet

• posté 17/07 (10:30)
    Sabine,

Pour répondre à Ronron, si tu perds 5OM, ce n'est pas "tout perdre"

Comme je l'ai dit, cela n'est pas la question pour plusieurs raisons :
    1) C'est une question de perception : Tout perdre pour les uns, n'est pas tout perdre pour les autres. Cela peut aller de pair avec les clics "néfastes", les comportements "toxiques" etc etc. Notons que la mise entre guillemet n'est pas pour mettre en doute les propos des uns et des autres, mais bien souligner des mots qui recouvre beaucoup de réalité.
    2) Le staff régule les actions trop brutales.
    3) Les règles ne parle pas de tout perdre. L'expression est donc une facilité langage surement lié soit à des règles de précédentes versions, soit à des légendes urbaines liées à des joueurs suicidaires qui crient "TAPE MOI PLUS FORT !"
    Conclusion, nous allons tourner en rond pour dire ce qui a été dit ou pas dit. Le fond n'est pas là.

Ce qu'il faut retenir :
    - Tu peux perdre gros avec un seuil de tolérabilité à l'appréciation du staff.
    - La défaite fait partie du jeu, au sens, perdre de l'argent, perdre une province, perdre un combat, perdre une mine (aka une défaite et pas perdre KI, parce que l'expression semble touchy).
    Les raisons que vous mettez derrière, cette absence de gravité vous appartient

Globalement,ceux qui soutiennent cette thèse vous diront en somme :
    - C'est un jeu
    - Cela n'a pas de sens de pleurer pour un tas de pixel
    - Tout n'est qu'évenement et rebond et non perte et gain.
    Cela n'empeche pas d'avoir envie de faire "GRMBL" parfois, mais rappelons que nous sommes tous joueurs. Les affects sur un jeu communautaire quel sens cela revêt

et sur ton 2nd point je te suis pas trop, comment tu mettrais ça en place exactement, quels seuils tu cases ?

Aucun seuil.

Un empire peut se faire retourner sur une animation à cause d'un PNJ général trop fort.
    Des bâtiments d'une ville peuvent se faire entièrement détruire par une tornade ou un monstre.
    Un prophète charismatique fait baisser de façon appuyé (de 100 à 0) les loyautés ou les augmente (de 0 à 100).
    Et ainsi, on remet en cause des situations installées sur le plateau.

Par exemple, ça rend beaucoup moins immuable les loyauté des provinces au PV - LE KHANAT, FAIT PAS LE MALIN ON TE VOIT- , la supériorité de l'Empire Brun (en nombre de joueur actif) - LE MONDE VOUS DETESTE -, la main mise d'un groupe sur un gouvernement - MINA QUI FAIT PLUS DE 20 JOURS DE REGENCE ! INSUPPORTABLE ! -.
    Cela permettrait aussi de rendre futile certains actes qui sont possibles mais clairement bloquant, et de remettre l'église au milieu du village à savoir que comme dit page 1 des règles :

Votre personnage peut devenir puissant mais il peut du jour au lendemain perdre beaucoup de sa puissance ou de ses avoirs.
    [...]Le jeu comporte d'autres aspects (gestion, guerre, etc.) qui participent à la profondeur de l'univers virtuel mais qui ne sont pas une fin en soi.

Cependant, je pense que cela est impossible à entreprendre sur un plateau aux affects parfois fragiles. Une simple guerre entraine parfois des suspicions de complots hrp de joueur. Des discours semblent être parfois le comble de la toxicité. Une action parler de drague peut susciter un drama de jalousie bizarre.
    Donc si le staff se met à agir ainsi, j'entend d'ici les polémiques sur qui est favorisé, qui est toujours perdant, la toxicité du staff et autres complots de quelques uns pour martyriser quelques autres.
    A la fin, on prend le risque d'une desertion de joueurs, qui se sentent visé et incompris. C'est à mon sens regrettable mais ça existe.

Et là, on revient à mon premier paragraphe ou les ressentis (malgré un disclaimer dès la page 1 des règles) prennent le pas sur ce qui devrait être des faits de jeu et des occasions de rebond.
    C'est pour cela que certains préfèrent une remise à 0 du plateau pour tous, plutot qu'une destruction de quelques un... et après tout pourquoi pas ?

De toute, il n'y a pas assez d'anim et de staffeux pour porter cela.

Sylke, PJ entractien godlike hélénien

Nous sommes en effet d'accord sur plusieurs points :
    - La guerre d'usure en effet, c'est nase.
    - La discussion sur les forums, c'est mieux
    - Et parfois un bon clic bourrin, pour un peu qu'il s'accompagne de communication, c'est rigolo.

Et jouer ensemble, c'est plutot cool. Je ne vais pas redire ce que j'ai dit sur ma vision du jeu (c'est pas du pvp et une construction commune) mais je persiste et signe.
    Mais... c'est pas facile et cela ressemble parfois à un prêche dans le désert. Pour ma part, je préfère ce prêche plutot que le renoncement.
    Cela me permet de faire des gifs stupides, jouer des pigeons ou des monstres qui chient des pommes etc, rigoler avec des gens.
    Cela suffit à mon bonheur.

___

"De toute manière Fük tu es dans la conflictualisation permanente
    (ne change pas c'est pour ça qu'on t'aimes[:B])"

Famine
  • 21/07

• 00:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 00:41

Bonsoir

• Texte généré à 10:11:16