Sylke a écrit :Je pense, si je peux me permettre, que l'erreur elle est la: défendre des valeurs rp et dans lesquelles on est trÚs attaché hrp, tout simplement parce qu'on y met trop d'affect.
Si les valeurs que les aléocrates défendent en rp, et également hrp, je pense que ce cÎté "détachement" qu'on doit avoir, du moins tendre au maximum, est forcément biaisé.
Je peux comprendre le besoin de défendre certaines valeurs, mais c'est de mon point de vu, une mauvaise idée.
Mon perso crie des TAPETTES, enfin elle le criait parce qu'un personnage s'appelait comme ça, et oui, certains peuvent le comprendre comme faisant un lien avec les homosexuels, mais on joue des caricatures, qui peuvent ĂȘtre trĂšs limite voir les dĂ©passant, pour autant les joueurs ne sont pas leurs personnages (enfin sur le papier du moins), du coup perso ça ne me pose pas de problĂšme d'avoir des persos borderline.
On peut faire le mĂȘme rapprochement au niveau de la religion, si un pj prĂȘche une religion irl dans le jeu, et que le joueur est trĂšs croyant, autant te dire que sur KI, il va prendre cher
![[:D]](http://img7.kraland.org/s/05.gif)
.
AprĂšs l'un empĂȘche pas l'autre, mais le recule est malheureusement pas toujours prĂ©sent.
Pour le cĂŽtĂ© chill, qu'est-ce qui empĂȘche de l'ĂȘtre ? Parce que le camp d'en face risque d'annexer telle ou telle province ? Est-ce si grave ? Est-ce vraiment un problĂšme ? La province prend un autre virage, le jeu sur place, mais c'est pas grave, ça bouge, puis rien n'est fixĂ© donc ça pourra encore changer (ou pas surtout avec des provinces a 0 partout xD).
Le Khanat a Ă©tĂ© un long moment en v6 un empire sans province, ça n'a pas empĂȘchĂ© les Elmeriens de diffuser ici et lĂ leurs valeurs, et ensuite par la suite, de revenir sur le plateau.
Oui avoir tel ou tel appuie aide, mais le "problĂšme" vient avant tout des joueurs.
Faire un discours préparé, parodique ou/et politique, mais si tu n'as pas un minimum d'impact, malheureusement tu seras ignoré a 90% du temps. Par contre tu fais une critique d'un empire dans une province, sans aucun texte, tu fais ça 3 fois, et là ça fait réagir immédiatement. Alors c'est probablement pas des bonnes réactions, mais y'a au moins une réaction, le truc ou tu te fais chier et que personne répond, y'en a pas
![[:D]](http://img7.kraland.org/s/05.gif)
.
C'est peut ĂȘtre aussi aux joueurs, de donner plus d'importance Ă ses persos/joueurs qui se donne du mal, qui mĂ©riteraient des rĂ©ponses, au lieu de rĂ©agir immĂ©diatement en vitesse a du clique parce que ça Ă un peu d'impact.
Le problĂšme c'est que le fun, chacun ne le voit pas de la mĂȘme maniĂšre. Un mec qui sims, son kiff c'est de construire, gĂ©rer leurs petits commerces et faire mumuse, du coup si on dĂ©truit son batiment bha il va pas trouver ça fun.
D'autres le fun c'est raconter des conneries et essayer de faire rire les autres, d'autres le fun c'est essayé de faire bouger les choses...etc
Bref, pas simple mais si les joueurs relativisaient d'avantage pour certains, et que d'autres répondent avec mesure sur ce qui se passe, ça serait probablement mieux :p