Pour ne pas perdre, autant ne pas jouer. > Réponse Entracte sujet

• posté 15/07 (18:50)
    Dieu Pouley a écrit :
    Le changement, il était rp ou hrp ? Les deux ? [:=]

HRP, et je dirais que c'est un peu le souci. On souhaitait éviter au maximum l'effet "groupe HRP" donc par principe je souhaitais que ça soit ouvert.

L'Aléocratie est à l'origine un lore féministe et queer parodique, avec pas mal d'auto-dérision (les admins sont toutes des femmes queer). Mais HRP parlant, même avec de l'auto-dérision et de l'auto-critique, les valeurs sont clairement féministes. Certains joueurs ou joueuses qui ont rejoint l'aléocratie étaient perfectibles en terme de féminisme, mais qui ne l'est pas ? Pour ma part, j'ai préféré tolérer des narratifs et des personnages qui étaient parfois pas incroyables, et mettre de l'eau dans mon vin, pour favoriser la pédagogie sur ces sujets.

Je ne sais pas si c'était une si bonne idée, car ça a pu donner l'impression que je (nous) validions des trucs pas terribles, et ça a mené à des problèmes internes et externes divers.

J'ai découvert cette semaine que des joueurs et joueuses aléocrates avaient tenu il y a quelques temps des propos complètement en décalage avec ce que nous essayons de véhiculer, et sans rentrer dans les détails car ce n'est pas l'endroit, ça m'attriste beaucoup et je me demande bien à quoi ça a servi de faire tout ça.

Quand on fait parti d'une province, il faut accepter que celle-ci se fasse attaquer, que ça soit verbalement, physiquement, même si le but des gens qui débarquent n'est pas forcément l'annexion, même si au moindre discours "oh mon dieu, ils vont nous annexeeeeeeeeeeeeer".On surinterprête et le jeu devient chiant.

100% d'accord. Mais justement ça requiert qu'on puisse chill, et profiter de ces moments, sans avoir l'impression qu'une armée de cliqueurs va nous tomber dessus à chaque fois. Le gameplay du jeu fait qu'on a du mal à profiter des affrontements parce qu'ils sont stressants, peu équilibrés, souvent surnuméraires, et c'est pire si la conception du fun est très différente d'un côté et de l'autre.

S'amuser a verrouiller une province, il est où l'amusement ? Peut importe la province, on s'amuse a mettre 100 dans son empire, 0 partout... parce qu'on veut pas être annexer ? Si la province est annexé, c'est un drame ? Les batiments sont toujours là, on peut avoir un poste même si on est étranger, puis au pire un jour ou l'autre, elle passera d'une autre couleur, ou la même qu'avant.

100% d'accord. Dans le cas de l'aléocratie c'est un peu plus chiant dans le sens où il n'y a qu'une province aléocrate, et on perd pas mal d'options de RP chouette avec 0 provinces. Il y a probablement beaucoup d'autres provinces à annexer qui seront moins contraignantes pour les joueurs et joueuses.

Dans l'ensemble, je trouverai plus marrant / intéressant que le jeu se dise : "comment on maximise le fun de tout le monde ?", et pas "comment on équilibre ça ?".

Parce que le but final c'est le fun, pas l'équilibre. L'équilibre est sensé garantir le fun, mais si ce n'est pas le cas, alors à mon sens l'équilibre n'a plus aucun intérêt.

___

"Pshiiiit"
  • 21/07

• 00:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 00:41

Bonsoir

• Texte généré à 09:06:54