posté 11/07 (20:15)
Nous avons reçu un courrier avec une information exclusive.
Y0gi, notre grand mystère municipal, notre meuble politique à respiration basse, notre énigme administrative qui réussit l’exploit d’être aveugle, muette, sourde et pourtant encore agaçante, aurait laissé à l’entrée de Trou Perdu cette déclaration splendide.
Vous entrez sur les terres de Yogi.
Pas Y0gi.
Yogi.
Il a donc réussi une phrase entière sans presque se tromper.
Presque.
Et naturellement, l’unique erreur concerne son propre nom.
Le message aurait été modifié le quinze juin à dix heures trente selon les caméras. Nous sommes maintenant en juillet. Cela fait donc des semaines que Trou Perdu accueille les visiteurs en leur expliquant qu’ils entrent sur les terres de Yogi, comme si le parrain local n’était plus un homme, ni une famille, ni une ombre respectable derrière une porte close, mais une faute d’orthographe avec mandat territorial.
Mes petits pavés, comprenez la gravité de la chose.
Soit Y0gi est tellement négligent qu’il a oublié de retirer son vieux panneau.
Soit Y0gi est tellement puissant que personne n’ose le retirer.
Soit Y0gi est le Parrain.
Un silence.
Je vais répéter, parce que même moi j’ai besoin que cette absurdité prenne ses souliers avant d’entrer dans ma tête.
Y0gi.
Le Parrain.
L’homme qui ne répond pas, ne voit pas, n’entend pas et ne corrige même pas son propre nom serait donc peut-être la grande main invisible de Trou Perdu.
Enfin invisible, oui. Ça au moins, ça colle.
Nous ouvrons donc officiellement l’enquête de Radio Nécrotoile.
Question numéro un.
Qui a laissé ce panneau en place.
Question numéro deux.
Pourquoi.
Question numéro trois.
Est-ce que les terres de Yogi paient un loyer aux familles ou est-ce que les familles paient désormais un tribut à une coquille typographique.
Question numéro quatre.
Si Y0gi est vraiment le Parrain, doit-on lui parler fort, écrire en gros ou simplement attendre qu’il remarque la ville qu’il possède.
Je remercie NOROGURA Jûzô pour cette information. Voilà du vrai service public. Pas de la police molle, pas du formulaire tiède, non. Du renseignement local, sale, précis, embarrassant et parfaitement apte à rendre une taverne bruyante pendant trois heures.
Les habitants de Trou Perdu sont invités à témoigner. Les complotistes peuvent apporter leurs ficelles, leurs cartes et leurs yeux trop ouverts. Les fidèles du Parrain peuvent venir nier.
Et Y0gi peut bien entendu venir corriger son panneau, son nom, son silence ou notre compréhension de son règne. Mais attention. S’il répond enfin, cela prouvera qu’il était capable de parler depuis le début. Et là , mes petits amis, ce ne sera plus une enquête. Ce sera un procès pour foutage de gueule aggravé.