Le
Haut Conseil pour le Climat a publié aujourd'hui son nouveau rapport sur l'état des engagements climatiques de la France.
En résumé succint : on est loin derrière les objectifs, et les effets ont des effets de plus en plus sensibles sur tous les aspects de notre vie en société, accentuant aussi les fossés entre les classes sociales.
Quelques extraits commentés :
« La transition du système alimentaire reste le parent pauvre de la transition climatique. Les émissions agricoles continuent de croître (+1,6 %/an), les pertes et gaspillages stagnent à 32 % de la production sans amélioration depuis 2015, la surconsommation de protéines animales se poursuit dans les économies développées et plus de 15 % des énergies fossiles mondiales sont consommées par le système alimentaire. »Pas une découverte, mais ça me fume toujours à quel point les gens s'accrochent à la conso de viande. Bah ouais, trop dur de bouffer moins de steaks, c'est bien plus facile de crever de chauds 3 mois par an au point de paralyser toute l'économie et de défoncer les rendements agricoles.
L’intelligence artificielle concentre une concurrence inédite pour les ressources électriques et les financements publics. La priorité accordée au développement de l’intelligence artificielle, par rapport au développement humain, ajoute aux incertitudes sur les transitions socio-économiques. Si les applications
d’intelligence artificielle (IA) ciblées sur la transition (optimisation des réseaux, détection de fuites) offrent
un potentiel de réduction des émissions de GES, l’IA générative accapare les capacités de production
d’électricité décarbonée au détriment de son utilisation pour la substitution aux énergies fossiles, et créé
une demande pour de nouvelles centrales thermiques, en l’absence de régulation.Si vous aviez besoin d'une confirmation de cet argument contre les IA, le voici.
Le coût de l’inaction est beaucoup plus élevé que le coût de la transition, ce qui rend rationnelle une
décarbonation unilatérale des grandes économies, avec des gains de bien-être considérables pour les sociétés.Notre système capitaliste est incapable d'avoir une vision à seulement moyen terme (les études citées parlent de l'horizon 2050, on parle pas d'un terme dans 5 siècles). Et ce système va nous buter en se tirant aussi une balle dans le pieds (on imagine pas à quel point les capitalistes sont malheureux quand leur main d'œuvre crève et arrête de leur rapporter des profits).