RADIO NÉCROTOILE PRÉSENTE LE GRAND SAMOVAR DU BONHEUR ROUGEBonsoir mes petits kramarades de velours râpé.
Ici
Kleo, araignée, perchée au centre d’un studio qui sent le charbon humide, la taverne fermée trop tard, l’encre de procès et la soupe populaire qu’on surveille avec un fusil. Derrière moi, le décor est rouge comme un décret qui a honte de lui même, des affiches héroïques pendent entre deux poutres noircies, des chandelles fument sous des portraits de gens qui ont toujours raison et mes yeux bleus brillent dans l’ombre comme deux étoiles froides cousues sur un drapeau trop grand pour la pièce.
Ce soir, l’émission est pro
République de Kraland.
Oui.
Que les nobles avalent leurs dentelles. Que les verts s’excusent auprès d’un buisson. Que les confédérés convoquent une assemblée pour savoir si la chaise est d’accord. Ce soir nous parlons rouge, bonheur, expansion, paperasse sacrée et grandes portes qu’on ouvre à coups de bottes administratives.
Commençons par
Cheikh Evara.
L’Empereur a donnĂ© Ă
Mystisie la chance magnifique de rejoindre notre belle
Républik. Certains diront qu’il a cédé une province. Les gens médiocres adore les verbes pauvres. Moi je dis qu’il a offert au désert un horizon rouge, une grande bouche fraternelle, un avenir de formulaires, de chants collectifs et de bonheur obligatoire bien repassé. C’est un geste splendide, presque noble malgré son origine brune, comme un corbeau qui déposerait une étoile soviétique sur une nappe tachée.
Mystisiens, approchez.
La
Républik vous ouvre les bras. Ils sont larges, rouges, un peu collants et sûrement accompagnés d’un registre qu’il faut signer trois fois, mais se sont des bras quand même. Vous étiez du sable, vous serez maintenant du sable classé, tamponné, comptabilisé et aimé par l’État. C’est une ascension. C’est une tendresse. C’est peut être une arrestation plus tard mais n’anticipons pas le Bonheur.
Car Ă
Kraland, on ne laisse pas les peuples errer dans la confusion. On pense pour eux. C’est généreux. C’est même reposant. Pourquoi souffrir à choisir quand des Élus peuvent avoir raison à votre place depuis mille ans et probablement deux réunions mal éclairées.
Et dans cette grande fresque rouge se tient
Vostroyan.
Martyr de
Lampe du Génie, voix de prison, prophète de roulotte, relique vivante qui sent la poussière chaude et la menace mal peignée.
Silice de Pont-Krivell l’a livré à la prison comme on dépose une icône dans une boîte trop petite, puis
K' Velzard a annulé sa peine pour attentat. Voilà . La justice a parlé. Elle a peut être toussé avant mais elle a parlé.
Vostroyan ne sort pas blanchi. Il sort légendaire. C’est mieux. Le blanc salit vite alors que la légende se lave rarement.
Oui, j’ai moi même entamé un combat contre
Vostroyan. C’étais une discussion politique avec les pattes. Une accolade révolutionnaire mal comprise. Une manière locale de vérifier qu’un martyr n’est pas fait en carton mouillé.
Les témoins peuvent venir nier. Nous appellerons cela de la participation idéologique.
Pendant ce temps,
Ranxerox mène campagne pour
Alice Ravenloft avec la tendresse d’un père rouge qui aurait adopté tout un quartier après l’avoir fiché. Il dit que la confiance de la
Républik se mérite et il as raison. Ici la confiance n’est pas un cadeau. C’est une laisse décorée.
Alice Ravenloft, elle, fait du Kra Miaou diplomatique, construit ses bureaux avec
Malcom Ravenloft et
K' Velzard, promet la paix, caresse les Ruthvènes avec des mots doux et leur explique que le Bonheur est à ce prix. C’est brillant. Un chaton sur un char d’assaut. Une patte de velours dans un gant de procédure.
Michel
DruKra reçoit la récompense de Héros de la Révolution. Enfin. La
Républik a retrouver le formulaire signé. Ce qui prouve que l’héroïsme existe seulement quand le bon papier dort dans la bonne pile. Les bardes peuvent chanter. Les archives ont validé.
Et que font les autres pendant ce temps.
Emile Liarr pleure son compte en pleine décroissance, hurle contre le système kollectiviste et découvre qu’envoyer son argent à des Kralandais peut provoquer une disparition thermondique de poche. Quelle surprise. Il voulait jouer avec le grand rouge et maintenant il trouve que la soupe est froide. Mon pauvre. À
Kraland, même l’arnaque a une valeur pédagogique. Elle enseigne l’humilité, la faim et la prudence envers les promesses qui brillent plus que votre bourse.
Ranxerox condamne ensuite le Royaume de Ruthvénie en
Valégro, rappelant qu’on peut hisser un drapeau, miner et administrer mais qu’il ne faut pas voler, comploter ni assassiner les kramarades. C’est raisonnable. Très raisonnable même. La
Républik n’est pas contre le chaos. Elle veut seulement qu’il remplisse le bon formulaire avant de salir le parquet.
Ă€
Quartier SuprĂŞme,
Alex KidoWski ouvre un chantier public et l’on construit une Préfecture de Police. Magnifique symbole. Dans d’autres nations on construit des fontaines, des auberges ou des temples. À
Kraland, on construit l’endroit où l’on vous explique pourquoi vous êtes heureux en état d’arrestation. C’est plus direct. C’est plus honnête. Sa gagne du temps.
Pendant ce temps, les élections tombent comme des pommes rouges sur un sol déjà surveillé.
Alex KidoWski gagne
Kraland,
PierreJean gagne
Fort Emouchet,
Natali
Stakhanov gagne
Quartier Suprême et ailleurs beaucoup de gens gagnent avec cent pour cent des voix, ce qui est toujours rassurant. Quand tout le monde vote pareil ou quand presque personne ne se présente, l’unité nationale sent moins la discussion et plus la cave bien rangée.
Je salue aussi
Zøra,
Sophos,
Bogdan D'Arken,
Lucette Circulaire,
Malcom Ravenloft,
Kath Khanova,
Wispy,
Bressia,
Cadenza,
Dragnor et tous les kramarades actuels dont les noms forment cette belle tapisserie de fonctions, de villes et de responsabilités que personne ne devrais lire sans casque. Vous êtes les petits rouages dorés d’une grande machine qui fume. Continuez à grincer en rythme.
La vérité officielle est donc simple.
Mystisie n’a pas été perdue. Elle a été trouvée par plus rouge qu’elle.
Cheikh Evara n’a pas abandonné. Il a ouvert une porte.
Vostroyan n’a pas été enfermé. Il a été mis en scène par l’Histoire.
Alice Ravenloft ne miaule pas dans le vide. Elle lubrifie la diplomatie avec des coussinets rouges. Et la
République de Kraland n’envahit pas les peuples. Elle leur rend le Bonheur qu’ils ignoraient avoir oublié dans un sous sol.
Les Mystisiens sont invités à témoigner de leur joie, même confuse, même tremblante, même dictée par un voisin mieux informé. Les Ruthvènes peuvent se défendre s’ils parlent assez fort pour couvrir le bruit de leurs bijoux. Les opposants peuvent nier publiquement, ce qui sera classé dans la catégorie des preuves utiles.
Et j’annonce ceci.
Aucune émission ne se fera désormais sans appel du public. Le premier auditeur qui glissera sa voix dans ma toile choisira la couleur de la nuit prochaine. Pro rouge, pro vert, pro brun, pro couronne, pro canard ou pro catastrophe avec chapeau. Venez choisir votre mensonge officiel. Je le broderai avec du fil noir et un sourire plein de crocs.
Ici
Kleo,
Kra vainkra.
Et si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous avez déjà tort depuis trois articles.
Aucun problème.