Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 28/06 (12:50)
    Le débat sur l'adaptation se concentre par ailleurs sur les solutions individuelles, à l'échelle du logement : climatisation bien sûr (rappelons que cela vient aggraver le problème, avec une augmentation des consommations et un rejet de chaleur vers l'extérieur, augmentant l'effet d'îlot de chaleur en ville) ou protections solaires extérieures (qui sont indispensables et devraient être obligatoires pour toute rénovation énergétique), isolation du toit et brasseurs d'air.

Je vous mets un lien vers un manifeste d'experts du bâti.

Mais on oublie complètement qu'il y aurait des solutions collectives d'adaptation à prévoir : gratuité de lieux publics refuges (frais naturellement ou climatisés), aménagement de baignades naturelles comme à Paris (permettant d'éviter des noyades), ombrager les rues (voir illustration ici par exemple, et je recommande l'article et tout le site Low-tech magazine) autoriser voire imposer les protections solaires extérieures (certains ABF les refusent pour des raisons patrimoniales...), et bien sûr l'incontournable lutte contre les "îlots de chaleur".
    Ces solutions sont à développer par les collectivités (il faut un peu d'argent et de l'anticipation)

Et puis le réchauffement climatique c'est la chaleur mais aussi le risque inondation, les sécheresses, le retrait-gonflement des argiles avec ses fissurations de structure - autant de sujets sur lesquels une préparation sérieuse est à faire pour l'adaptation.

Évidemment je ne dis pas du tout qu'il faut lâcher l'affaire sur la réduction des émissions de CO2 en parallèle, mais pour l'adaptation aussi il y a des politiques globales à faire - comme l'indique sans doute l'article de Mediapart, Un Curieux, mais je n'ai pas l'accès...

___

Suis-je une poule qui rĂŞve d'ĂŞtre Kanard ou Kanard qui rĂŞve d'ĂŞtre une poule ?
  • 28/06

• 14:18

Si tu continues, Shneider Phineras[jo] viendra te dévorer !

• 14:18

krabot, mon rayon de soleil

• 27/06

• 15:51

J'ai fait un rĂŞve aujourd'hui...

• 25/06

• 03:00

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  09:03:54