[RR-RK] Le Valégro mérite un violon, pas un tambour > Réponse Monde sujet
-
posté 28/06 (00:07)Kralandais.
Votre mine d'or moldave n'est plus. Et avec elle, dit-on, le pain de demain et la solde des gardes.
Singulier, tout de même. Cette mine a tenu debout des années durant. Elle s'effondre à peine le drapeau changé. On dirait que les étais n'ont point goûté la République.
Voilà donc ce que Kraland sait faire de ses richesses : les perdre.
Je ne raille point. Je m'afflige. Car derrière cet or, il y a des hommes. Des femmes. Ces Moldaves, ces Valégrognards qui hier portaient un drapeau et qui aujourd'hui en portent un autre sans qu'on leur ait rien demandé. Ce sont vos sujets désormais. Saurez-vous seulement les nourrir ?
Le Royaume, lui, sait. Voilà des générations qu'une Couronne loge ses serfs, les vêt, les garde en vie quand l'hiver mord. Ce n'est pas un exploit. C'est un DEVOIR.
Aussi, puisque Kraland chancelle, nous ouvrirons les Karaïbes.
Lundi, nous y ouvrirons la mine à TOUS. Kralandais, manouch'kra, moldaves, valégrognards. Qu'on vienne y prendre l'or que la République n'a su garder.
Et la moitié des recettes fiscales de la journée sera reversée à Kraland, pour son pain, ses routes et les autres infrastructures moldaves qu’elle ne sait entretenir.
Mieux. À qui voudra s'établir aux Karaïbes au sortir de ce séjour, le Royaume facilitera tout. Un toit. Un travail. La franchise fiscale, pour échapper à l'œil mal-avisé des services fiscaux de Kraland. Qu'on goûte enfin ce que c'est qu'être bien tenu.
Car on vit autrement, chez nous. Nos machines épargnent les reins, nos remèdes épargnent les enfants. Et l'on y mange, figurez-vous, autre chose que du fenouil bouilli. De la viande, du poisson. Des fruits qui ne sont pas des navets déguisés. On s'y couche le ventre plein et l'on s'y lève sans peur du lendemain.
Une République sait pavoiser, annexer, planter ses drapeaux. Reste à savoir si elle saura NOURRIR. Car un peuple ne se repaît point de slogans, et nul drapeau ne retient qui a faim.
Le Royaume, lui, nourrit.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs