Zyor Mawi, roi de Ruthvénie ! > Réponse Monde sujet
-
posté 24/06 (19:17)Eh bien, ma proposition a au moins eu un mérite : elle a provoqué un mouvement de panique sur le marché des allégeances.
À peine avais-je évoqué la possibilité de confier la Ruthvénie à un gestionnaire compétent (moi) que l'establishment ruthvène s'est précipité aux pieds de Wenceslas, le Roi Amidonné, pour lui apporter les soutiens qui lui manquaient encore. Faut-il donc que la perspective du changement effraie les noblions accrochés à leurs privilèges comme un rentier à son dernier coupon obligataire !
Je les comprends, au fond. Mon programme représentait une menace existentielle pour leur mode de vie. Imaginez leur cauchemar : un Royaume où les décisions seraient prises selon leur rentabilité plutôt qu'en fonction du degré de parenté avec un obscur arrière-petit-neveu d'un échanson du troisième âge.
Les pauvres gens. Ils ont préféré se rallier à Wenceslas plutôt que de courir le risque de voir apparaître un budget équilibré. Remarquez, je ne m'en plains pas. Les marchés apprécient généralement la stabilité, même lorsqu'elle prend la forme d'un monarque empesé sentant la naphtaline et les archives généalogiques.
Mais ne nous y trompons pas : les problèmes du Royaume demeurent entiers. La dette politique explose. Le rendement des institutions est catastrophique. Le taux de rotation des souverains dépasse celui des directeurs généraux d'une entreprise en faillite. Et l'on continue de confondre noblesse et compétence comme si l'une garantissait l'autre.
Je souhaite néanmoins bonne chance à Sa Majesté. Car si le Roi échoue, les mêmes courtisans qui viennent aujourd'hui lui baiser la main expliqueront demain qu'ils n'ont jamais vraiment cru en lui. Et alors, peut-être, les Ruthvènes finiront-ils par écouter un banquier. Ce sera leur dernière chance avant la liquidation judiciaire du Royaume.
___
Zyor Mawi
Gestionnaire du fonds d’investissement Mawi Private Equity(*)
(*) les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Mawi