Zyor Mawi, roi de Ruthvénie ! > Réponse Monde sujet

• posté 24/06 (19:17)
    Eh bien, ma proposition a au moins eu un mérite : elle a provoqué un mouvement de panique sur le marché des allégeances.

À peine avais-je évoqué la possibilité de confier la Ruthvénie à un gestionnaire compétent (moi) que l'establishment ruthvène s'est précipité aux pieds de Wenceslas, le Roi Amidonné, pour lui apporter les soutiens qui lui manquaient encore. Faut-il donc que la perspective du changement effraie les noblions accrochés à leurs privilèges comme un rentier à son dernier coupon obligataire !

Je les comprends, au fond. Mon programme représentait une menace existentielle pour leur mode de vie. Imaginez leur cauchemar : un Royaume où les décisions seraient prises selon leur rentabilité plutôt qu'en fonction du degré de parenté avec un obscur arrière-petit-neveu d'un échanson du troisième âge.

Les pauvres gens. Ils ont préféré se rallier à Wenceslas plutôt que de courir le risque de voir apparaître un budget équilibré. Remarquez, je ne m'en plains pas. Les marchés apprécient généralement la stabilité, même lorsqu'elle prend la forme d'un monarque empesé sentant la naphtaline et les archives généalogiques.

Mais ne nous y trompons pas : les problèmes du Royaume demeurent entiers. La dette politique explose. Le rendement des institutions est catastrophique. Le taux de rotation des souverains dépasse celui des directeurs généraux d'une entreprise en faillite. Et l'on continue de confondre noblesse et compétence comme si l'une garantissait l'autre.

Je souhaite néanmoins bonne chance à Sa Majesté. Car si le Roi échoue, les mêmes courtisans qui viennent aujourd'hui lui baiser la main expliqueront demain qu'ils n'ont jamais vraiment cru en lui. Et alors, peut-être, les Ruthvènes finiront-ils par écouter un banquier. Ce sera leur dernière chance avant la liquidation judiciaire du Royaume.

___

Zyor Mawi
    Gestionnaire du fonds d’investissement Mawi Private Equity(*)
    (*) les performances passées ne préjugent pas des performances futures
  • 18/09

• 12:32

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 12:31

Ou alors tu prends des exemples taillés sur mesure (comme les pierres) pour recoller à ton histoire de entropie = désordre, et en fait c'est là qu'il y a un problème.

• 00:12

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 00:12

ouesh les bonbons

• 16/09

• 23:04

C'est celà oui...

• 23:04
    Yun

• 19:33

Kra20Kra !

• 19:16

Par ailleurs, les systemes organisés comme les planètes, les étoiles... etc baissent en entropie en l'évacuant sous forme de rayonnement... Donc ce n'est pas que le macro qu'il faut regarder... Mais même ce qu'on ne voit pas... gamma, X, UV, IR... C'est pour cela qu'en filmant quelque chose qui ne bouge pas, tu ne peux pas passer le film à l'envers et dire que c'est identique. Dans l'un l'entropie augmente, dans l'autre, non.

• 19:07

Alors où il est le désordre? le désordre, c'est l'ensemble de tous les éclats de pierre qu'on a du faire pour tailler les pierres. l'énergie dépensée pour les assembler (l'énergie d'un systeme est constante, mais elle s'est dégradée)

• 19:05

tu prends la carrière de pierre, et la cathédrale... Quand tu vois comment sont ordonnées les pierres dans une cathédrale par rapport à une carrière de pierre. Tu te dis, wouaw, on a gagné en ordre. Seulement la thermodynamique dit qu'on a gagné en entropie...

• Texte généré à 20:29:48