Poule a écrit :Je ne suis pas du tout dans ce domaine, je me contente de lire ici et là les articles l'évoquant.
Au niveau étatique pour l'IA, je dirais sensibiliser davantage à son utilisation, à ses conséquences sur tous les plans. Extrême ou non, l'affichage de rappels éthiques et/ou chartre d'utilisation quand on ouvre un prompt. Et même là , je trouve que c'est pisser dans un violon.
Elle est devenue (malheureusement ?) très présente dans de nombreux domaines et j'imagine mal un retour en arrière. Comme au-dessus, un cadre défini serait un plus, mais responsabiliser les utilisateurs ne serait pas un mal non plus.
Au niveau personnel : quelle "éthique" vous imposez-vous ? Aucune utilisation de l'IAG ? Utilisation de l'IAG comme "interlocuteur intelligent" pour améliorer vos compositions ? Ou comme "super-moteur de recherche ?" - sachant que ça peut être différent au travail et pour le cadre personnel je suppose.
Côté perso, j'ai testé l'ia pour les images d'abord, puis pour chercher l'inspiration pour du texte (trouver des pistes, mais garder la main sur la rédaction), pour des petites choses à chaque fois. Avec le temps, j'ai limité son utilisation jusqu'à ne plus y avoir recourt personnellement, un peu (beaucoup) écœurée par les dérives de son utilisation, ses conséquences, l'uniformisation et le lissage qu'elle amène.
Côté pro, pas moi directement, mais un des doc avec lesquels je travaille utilise une IA payante qui lui permet de gagner du temps sur des questions de pharmaco pointues. Il pouvait trouver seul, mais ça lui prenait plus de temps. Je conçois cette utilisation. Me concernant et bossant dans la santé, avec un pan protection de l'enfance, il ne me viendrait pas à l'esprit de balancer mes notes de réunions dans chatgpt pour obtenir un compte-rendu d'apparence propre. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous, pour avoir déjà vu le cas d'éducs ou cadres lâchant des données juridiques ou relatives au secret médical juste pour obtenir un "joli" compte-rendu. Pratique probablement courante dans d'autres métiers.
Autre domaine où je me sens impuissante : étant élue dans une petite commune, nous n'avons pas le budget pour payer un graphiste qui nous fera nos affiches pour les évènements communaux. De plus en plus, les collectivités, municipalités et asso utilisent l'IA à divers niveau pour leur com' (pas que pour les images), faute de mieux, faute de pouvoir avoir toutes les compétences nécessaires. Parfois pour la rédaction d'articles, ou prise de notes en séance. Je préfère quant à moi m'en passer, quitte à passer plusieurs soirées sur de la rédaction qui pourrait être plus rapide.