[RR-RK] Le Valégro mérite un violon, pas un tambour > Réponse Monde sujet
-
posté 15/06 (16:43)Ministre Sophos. Avant de pleurer sur le Valégro, permettez-moi de m'occuper un instant d'un cas plus pressant : le vôtre.
À vous lire, et à lire ce qu'on dit de vous, je crains que votre ménage avec Madame ne batte de l'aile. Vous ne semblez plus d'accord sur grand-chose, et cela se voit. Quelle tristesse. Vous qui nous donnez de si belles leçons sur le bonheur, l'amour et le petit oiseau, vous feriez mieux d'en garder une part pour votre propre maison avant d'en distribuer au Valégro.
Si le cœur vous en dit, venez donc me demander conseil. La mienne, de maison, se porte à MERVEILLE. Je vous montrerai comment l'on tient un ménage : cela vous changera de la théorie.
Quant à vous, Monsieur Liarr. Vous voulez faire le procès d'un Empire pour un seul Brun. Soit. Faisons-le, ce procès. Mais à charge et à décharge.
Car le Royaume aussi a ses dossiers. On a vu des doigts ruthvènes se glisser dans des urnes étrangères. On a vu des bourses disparaître. Des couronnes, parfois. On a vu une ingérence entière dans la guerre du Paradigme. Et le tout, bien souvent, non par un manant de passage, mais par de fort hauts personnages de notre propre État.
Et rappelez-vous une dernière chose avant de pleurer sur vos murs. On vous proposait une noce. Mon épouse elle-même plaidait la paix. Vous avez préféré refuser.
Tout ce grand registre de torts, Monsieur Liarr, vous préférez le défendre plutôt que votre propre duché. Pour les beaux yeux de celle au nom de qui vous laissez le Valégro brûler.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs