ia / agents conversationnel > Réponse Politique & Société sujet

• posté 14/06 (12:24)
    À l'inverse, il y a eu deux évènements un peu punk et qui ne disaient pas du bien des IA récemment : la journée du logiciel libre à Lyon il y a 15 jours et l'anti-sommet de l'IA à Lille.

La synthèse (je n'ai pas été moi-même à Lille, mais on m'a raconté), c'est que les IAG désagrègent une grosse partie de notre capacité à agir collectivement. Quelques exemples :
    - les boulots qui nécessitent moins de compétences métier deviennent moins syndicalisés
    - les gens qui bossent pour des projets de logiciels libres sont en burnout, les projets reçoivent des centaines de PR automatisés dont la moitié seulement sont corrects (il faut tout relire dans tous les cas, c'est un travail pénible). Cela signifie aussi que des trous de sécurité désormais connus n'ont pas la main d'œuvre pour être corrigés efficacement.
    - dans le même genre, les IA font tellement de requêtes pour rien qu'elles peuvent mettre à genou des infrastructures libres genre open street map ou wikipedia en faisant des requête n'importe comment.
    - il y avait un gros truc à Lille sur les métiers de la traduction. Déjà on perd en qualité grandement, mais il y a des endroits où le fait de passer par une IA fait perdre beaucoup de qualité. L'exemple donné, c'est un traducteur pour un service de psychiatrie, qui peut prévenir le médecin s'il y a des anomalies dans la manière de s'exprimer
    - la mise à distance des administrations (avec des IA qui te répondent plutôt que des humains) renforce la déconnexion d'une partie de la société avec les aides auxquelles elle a droit.
    - les métiers créatifs sont en PLS bien entendu, on remplace des créateurs par des machines entrainées sur leurs œuvres. Pareil : le résultat est souvent dégueu, mais c'est surtout qu'en supprimant un maillon humain dans la chaine de fabrication (d'une affiche, d'un support, etc.) on enlève un étage de contestation possible.
  • 21/07

• 00:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 00:41

Bonsoir

• Texte généré à 12:56:48