[RR-RK] Le Valégro mérite un violon, pas un tambour > Réponse Monde sujet

• posté Hier (08:35)
    Madame mon épouse a tout dit, et fort bien, comme à son ordinaire. Je voudrais seulement remercier Monsieur Liarr et Monsieur Sophos, car à eux deux ils viennent de m'ôter un grand poids.

Voilà des jours que je m'échine. Je veille, je m'alarme, je tends des solutions. Et je découvre que je suis bien le SEUL.

Où sont-ils donc, ces nobles du Royaume qui réclamaient il y quelques jours encore cors et clairons pour défendre le Valégro ? J'entends un grand SILENCE. Et les Ministres ? Le Duc Dumont a-t-il seulement fini de souffler sur son propre incendie ?

Plus PERSONNE. Il ne reste, autour de cette province, qu'un vieux Ruthvène qui s'agite tout seul comme un sot.

Et c'est vous, Monsieur Liarr, qui me navrez le plus. Car vous teniez le BEAU RÔLE. Vous pouviez entrer dans l'Histoire en sauveur : celui qui conserva le Valégro au Royaume en scellant la paix avec Kraland. Le héros de la province.

Vous préférez souffler sur les flammes de votre tendresse pour Mademoiselle de Tomosan et sur les braises du Valégro tout ensemble. Deux feux, un même souffle, et vous ne voyez pas qu'ils brûleront précisément ce que vous prétendez AIMER. Triste posture.

Mais soit. Si nul ne tient plus au Valégro, je m'autorise à ne plus y tenir non plus. Qu'il rougeoie. Qu'il vire écarlate, cramoisi, vermillon, toute la palette.

Monsieur Sophos m'assure qu'une révolte vaut mieux qu'une noce. Je m'incline. J'ai connu des mariages mortels d'ennui. Je n'ai jamais vu de jacquerie finir en fête, mais la République invente tant de choses.

Gardez donc votre province, Messieurs, dans la teinte qu'il vous plaira.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs
  • Hier

• 11:48

Kra20Kra !

• Avant-hier

• 03:00

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte généré à 16:16:32