[RR-RK] Le Valégro mérite un violon, pas un tambour > Réponse Monde sujet

• posté Avant-hier (21:38)
    Ministre Sophos, vous m'opposez le bonheur, le consentement, l'amour partagé qui croît quand on le partage. Touchant. Mais je crois que vous n’avez pas relu votre propre Constitution récemment.

Article DIX, Monsieur Sophos. Je cite de mémoire, mais elle est bonne : le bonheur est un devoir, et tout le monde est heureux à Kraland.

Tout le monde à Kraland. Voilà le mot qui m'arrête.

Car Monsieur Liarr, lui, est Ruthvène. Et le bonheur garanti par votre belle constitution ne s'étend pas, hélas, jusqu'à nos terres. Le malheureux est donc condamné à l'ancienne méthode : douter, espérer, souffrir. Vivre, quoi. Quelle misère.

À moins, Monsieur le ministre. À moins.

Qu'il épouse une Kralandaise.

Et là, voyez le prodige : par ce seul mariage, Monsieur Liarr entre dans le cercle enchanté de votre constitution. Il devient, par alliance, justiciable du bonheur obligatoire. Heureux par décret. Heureux sans même avoir à essayer. Vous lui offririez, d'un coup, ce que la Ruthvénie ne saura jamais lui donner.

Et vous refuseriez cela ? Vous, le grand bienfaiteur du bonheur universel, vous laisseriez un homme croupir dans l'amour véritable, avec ses larmes, ses nuits blanches et ses sorcières qui jurent ne rien ressentir devant tout Kraland, quand un simple contrat le rendrait heureux à perpétuité, et par la loi ?

Songez que nous autres Ruthvènes n'avons jamais eu cette chance. Pas d’article dix pour nous. Pas de bonheur livré clé en main. Il a fallu prendre ce qui passait, contracter au mieux, se résigner à la raison faute de pouvoir prétendre au reste. J'ai épousé une alliance, moi, comme on signe un traité. Sans illusion. Le cœur n'avait rien à y voir.

Épargnez donc à ce pauvre Monsieur Liarr cette austérité. Mariez-le, Monsieur Sophos. Faites-en un Kralandais par les liens du mariage, et donc un homme heureux. C'est votre devoir. C'est même écrit.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs
  • Hier

• 11:48

Kra20Kra !

• Avant-hier

• 03:00

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte généré à 16:16:09