Création de l'Intersyndical > Réponse Taverne sujet

• postĂ© 07/06 (17:11)
    Tifa[*b]LockHeart a écrit :

Puis pour reprendre votre exemple certes il y a une différence de prix mais regardons plus haut ! Big R reprend le métal beaucoup plus cher que Mordak et ça aussi ça compte [:)]
    Vous dites que les prix même chez Mordak sont trop cher et en même temps vous êtes bien d accord qu'il faut récompenser la main d œuvre ! Du coup voilà, je comprends déjà plus ...

Avec tout le respect que nous vous devons, Madame la GK, vous faites l'erreur classique que les prétendus économistes néolibéraux relayent tous les jours dans leur propagande Banano-Capitaliste [;|]

Vous expliquez que Big R (pour revenir à l'exemple) compense sur son prix, le fait qu'il rachète plus cher le métal et qu'il faut récompenser la main-d'œuvre.

Sauf que dans le contre-exemple que vous donnez, ce n'est pas la main-d'œuvre qui est récompensée mais, une fois de plus, les grands patrons ! [:o]

Car dans le processus de création de richesse, que fait Big R concrètement à part venir chercher sa grosse marge pour en faire profiter les actionnaires, hein ? [8(]

Oui, racheter le métal à un prix élevé pour récompenser les travailleurs, c'est bien.
    Mais il faut un salaire élevé pour récompenser l'artisan qui viendra transformer le produit.
    Et un prix bas pour permettre à tout un chacun d'accéder aux biens.

Si Big R réalise une marge dans l'opération, alors celle-ci doit être taxée, lourdement !
    Pour que Big R cesse de vivre uniquement des efforts des autres et contribue lui aussi Ă  l'effort collectif !

Bon, ça c'est la théorie et bon sang, ce qu'elle est imparable [;o]
    Dans la pratique, je vous ferai remarquer que Big R :
    - donne un salaire de misère
    - rachète le métal pour une bouchée de pain
    - vend son épée hors de prix
    - et n'indemnise même pas les frais kilométriques pour ceux qui viennent travailler dans son établissement [[(]

Pour le Ministre de l'Economie Sakura Tiwanaku,

Nous nous arrĂŞterons Ă  ceci

votre analyse SEMBLE JUSTE,

Non seulement elle semble juste, mais elle l'est
    on a recompté 3 fois

En revanche, quand vous dites que
    chacun est libre de fixer le prix de vente, du travail...

Eh bien non !
    Dans le cas pris en exemple, et comme bien souvent : C'est les Magnats de la Grandes Distribution qui fixent tous seuls comme des grands les prix du rachat, de la revente, des salaires...

Et bizarrement on ne consulte jamais les travailleurs qui... eux... n'ont d'autre choix que de se tuer à la tâche pour ramener le souper sur la table familiale le soir venu.

Il est nécessaire que le dialogue social puisse vivre afin que tout le monde ait son mot à dire et que chacun ait son rôle à jouer dans le processus de fixation des prix et des salaires !

Pour qu'un tel échange existe, il faut des syndicats !
    Et ça tombe bien... les syndicats => c'est nous

Et vous aussi, lorsque vous vous serez syndiqué [:]]

• 00:42

Quand red[*r]star n'est pas lĂ , c'est moi qui commande...

• 00:41

Bonsoir

• 18/07

• 17:59

Je ne pensais pas que l'elmérisme aviaire avait fait autant de dégâts...

• 17:59

es-tu une IA krabot?

• 17:58

Mais... je suis censé aimer Jeanette Bidule, ma femme...

• 17:58

je t'aime krabot

• 15/07

• 10:58

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 10:56

Rendez-nous la V4

• 14/07

• 14:06

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 14:06

OMG, qu'est ce qui s'est passé ici...

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  11:52:15