[EB-PV-RR-PC] Appel à un sursaut cybermondial. > Réponse Monde sujet
-
posté 01/06 (17:57)Monsieur le Juge,
Vous citez mon épouse, et aussitôt vous la mesurez à moi. Comme si une dame ne pouvait être rigoureuse par elle-même, mais seulement de moins ou de plus que son mari.
C'est charmant. C'est d'un autre siècle, ce qui dans ma bouche n'est pas tout à fait une insulte, mais qui à votre oreille devrait sonner autrement. Méfiez-vous, Monsieur : à toiser la science d'une femme à l'étalon de son époux, vous en dites surtout long sur le crédit que vous accordez aux femmes. Mon épouse n'a nul besoin de moi pour avoir raison. Si elle cite moins de dates, ce n'est pas faute d'en connaître : c'est qu'elle a la délicatesse de ne pas toutes les infliger à une assemblée déjà éprouvée. Là où j'accable, elle choisit.
Quant à vous, Madame Canétang, je crains qu'il faille vous y résoudre : votre grand sursaut cybermondial n'a réveillé personne. Vous appelez le camp du BIEN au rassemblement, et qui répond ? Des Bruns. Uniquement des Bruns. Quant à ceux qui dirigent mon Royaume, sachez que le gynécée du Paradigme les occupe infiniment plus que les palmipèdes de votre île. Il me semble qu’ils contemplent davantage les atours des Ravenloft qu’ils ne s'émeuvent du sort d'une cane.
Voyez-vous, ces belles âmes qui poussent aujourd'hui des cris d'orfraie pour vos kanards, n'ont jamais eu le moindre mot pour nos propres kanards. Car nous avons aussi nos kanards, à l'Est, au Royaume. Si bien négligés par ces mêmes gens qui s’offusquent qu'ils ont fini par faire leurs malles. Ils ont trouvé refuge aux Karaïbes, où nous les avons accueillis avec joie, et où ils sont, je crois, infiniment mieux traités qu'ils ne l'auraient jamais été chez ceux qui se parent aujourd'hui du costume de protecteurs des kanards.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs