L'Ukraine est-elle un régime nazi ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté Aujourd'hui (13:16)
    Daska a écrit :

Que des arguments de propagande russe cuits et recuits depuis 2022, rien d'original, rien de nouveau. Et même plus vieux que ça d'ailleurs, puisqu'il y a même la reprise des arguments utilisés pour justifier l'agression russe de 2014. Il faudrait se renouveler un peu. Pour quelqu'un qui, je cite, "se fout que l'Ukraine gagne ou perde", c'est incroyable qu'on ait ici que des arguments en faveur de la Russie, c'est vraiment curieux.

Perso je trouve fascinant que toi, un pro-ukrainien qui semble être informé par l'AFP sur ce sujet, considère mon propos comme pro-russe. Poses toi les bonnes questions plutôt que d'avoir une vision biaisée par le manichéisme bas de gamme qu'on retrouve dans tous les conflit armés. Quand on analyse une situation, en l'occurrence ici une guerre, il est toujours important de le faire de façon neutre et émotionnellement détaché si possible. En 2014 il n'y a pas eu d'invasions russe, la russie était déjà sur place en fait vu que la crimée était déjà russe (et contrôlée par l'armée russe). Le grand est ukrainien, de Kharkov à Mariupol, non plus n'a pas été envahi par la Russie, une partie non négligeable de la pop s'est soulevée, aidée par des éléments du GRU. L'invasion c'était en 2022 bien plus tard.

Et oui il y a bien un agresseur parfaitement défini. Laquelle des deux armées entre la russe et l'ukrainienne combat sur son sol national ?

Je l'ai écrit plus haut à mon sens il y'a deux agresseurs, les armées ukrainiennes et russes. Pour ce qui est du sol national c'est une question intéressante parce que si effectivement la majorité des combats ont lieu en ukraine, c'est pas une règle absolue, il y'a eu de nombreux combats dans la région de Belgorod avec des incursions ukrainiennes par le passé. Maintenant le vrai soucis de cette guerre est aussi visible dans comment tu formules cette question. Tu part de l'idée que l'ukraine est une et indépendante alors qu'elle est de fait balkanisée depuis 14 ans. C'est une vision irrédentiste et absolument éloigné de tous sens de la réalité et justement ils se battent des deux côtés, fondamentalement, pour leur droit à l'auto-détermination. Ce qui rend le combat, des deux groupes antagonistes, complètement légitime à mon sens. Oui les "ukrainiens" veulent rejoindre l'UE, migrer en Allemagne et arrêter de vivre comme des esclaves pour le régime nazi local. Largement compréhensible, ils ont pris les armes pour ceci. Oui les "russes", veulent rejoindre la Russie et arrêter de vivre comme des esclaves pour le régime nazi local. C'est largement compréhensible et ils ont aussi pris les armes pour ceci. Qui sommes nous pour leur dire que leurs volontés d'émancipation sont illégitimes ou biaisées ? Je préfère me contenter de dire qu'ils ont tords de s'entre-tuer et participer à ce massacre car cela ne leur apportera rien et certainement pas le respect de leur droit à l'auto-détermination.

Je repose donc encore et toujours ma question : qu'est-ce qui justifie que l'Ukraine subisse aujourd'hui une invasion d'une sauvagerie extraordinaire avec massacres de civils, bombardements d'infrastructures civiles quotidiens et guerre d'agression sans interruption depuis quatre ans ?

Première fois que tu la poses mdr, ta formulation est XXL d'ailleurs et je t'y ai répondu au moins 3x plus haut : je ne justifie rien, jamais et je n'ai pas à le faire. Cela n'apporte rien au débat et cela n'aide en rien les victimes de cette guerre. Si poutine à envahi l'ukraine en 2022 c'était à mon avis pour essayer de faire la même qu'il avait fait à saakachvili à l'époque en géorgie. Pas pour envahir la totalité du territoire comme tu l'as écrit avant. Mais bon, on est pas dans sa tête non plus au tsar si ça ce trouve t'as raison.