posté Hier (22:06)
Monsieur le Ministre Sophos.
Vos Élus, donc. Plus égaux que les autres pour que les autres puissent l'être entre eux. Le raisonnement est ingénieux, et fort proche, ma foi, de ce que mes oncles disaient à propos d’eux et de leurs serfs. Je note sans m'attarder que nous avons davantage en commun que vous ne le pensez.
Sur le travail, je vous concède de bonne grâce. L'oisiveté est en effet le pire des poisons.
Et c'est là , voyez-vous, que je vous trouve un peu évasif. Vous me parlez de mines, de champs de fenouil, d'heures réglementaires. Soit. Mais permettez la question qui s'impose : qui sert le vin aux Élus ?
Car il faut bien que quelqu'un le serve. À moins que vos Élus n'aillent eux-mêmes tirer la vodkra du tonneau, ce dont je doute fort, il existe forcément un homme, ou une femme, qui s'en charge. Et cet office, justement, je le connais. Sept générations durant, ma lignée n'a fait que cela : verser, présenter, retirer. Un labeur, Monsieur, et qui exige plus de concentration que bien des heures de recherche.
Faites-moi ÉCHANSON DES ÉLUS. Voilà un titre qui, je crois, ne ferait point rougir mes aïeux.
___
W. von A.-B.Gardien héréditaire des Étangs