PLRothon : qui pleure les livres ? > Réponse Taverne sujet
-
posté Avant-hier (11:36)Monsieur le Premier Ministre, vous m'opposez la pénurie. Je comprends : on ne saurait soustraire à l'estomac ce qui nourrit déjà l'esprit. Soixante-dix livres, soit. Ce sera une muraille de jardin. J'y planterai des roses, en souvenir des trois exemplaires que Démerzel a faits partir en fumée.
Pour ce qui touche à la Dame de l'Étang et à votre Sainte Lulu de la Meuse, je préfère ne pas engager la conversation : elles s'arrangeront entre elles, comme savent le faire les dames de qualité.
Monsieur le Ministre Sophos. Vous touchez juste, là où la chose blesse.
Au Royaume, l'on murmure depuis longtemps que je suis déjà des vôtres, la Couronne, dans sa grande clairvoyance, m'a délesté de mes titres un par un, et il n'en demeure plus guère que des poussières héritées et un étang. Que me reste-t-il à perdre ? Rien. Que m'offrez-vous ? Le seul titre qui vaille, dites-vous. Kramarade.
Et pourtant. Voyez-vous, j'ai dans ma lignée SEPT échansons royaux. SEPT. Pas un seul n'a tourné une page de Petit Livre Rouge, pas un seul n'a labouré, pas un seul n'a tendu la main pour quémander sa pitance journalière. Cela complique légèrement la bascule.
À défaut, oserais-je quémander un titre intermédiaire ? La noblesse prolétaire n'a-t-elle point ses paliers, ses petites mesquineries d'antichambre, comme chez nous ? Songez-y. J'attendrai votre réponse comme il sied à un postulant de bonne foi.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs