posté 28/05 (11:55)
Kramarades.
Une certaine Dame Démerzel a cru bon de livrer aux flammes TROIS de vos Petits Livres Rouges, en hurlant des choses fort peu amènes sur la République et ses torchons. Trois ! L'autodafé du pauvre. De mon temps, on brûlait les bibliothèques entières, point trois opuscules récupérés au fond d'une besace.
J'ai appris depuis qu'une âme charitable lance une grande quête pour renflouer cette infortunée, et lui rendre, dit-on, UN PEU D'HUMILITÉ par la mise en commun de sa fortune. Touchante initiative. Mais permettez qu'un vieux noble s'étonne : on s'émeut pour la pyromane, et les livres, eux ? Qui pleure les livres ?
Personne. Alors ce sera moi.
C'est pourquoi, dans une mansuétude que la Dame de l'Étang elle-même me souffle, je lance ce jour le grand PLROTHON.
L'objectif est limpide : que chacun, d'où qu'il vienne, apporte son Petit Livre Rouge, afin que nous érigions ensemble une MURAILLE IDÉOLOGIQUE inexpugnable face à l'envahisseur ruthvène. Car rien n'arrête une charge de cavalerie comme un bon mur de prose édifiante.
Voici donc les contreparties, échelonnées selon votre dévotion :
1 petit livre rouge : votre nom sera murmuré une fois lors de mes ablutions matinales aux roseaux.
5 petits livres rouges : je consens à ne point me moucher dedans. Cette fois.
10 petits livres rouges : un brave prolétaire du Valégro tournera la première page à votre place, vous épargnant l'effort. Le même qui, paraît-il, a arraché l’arbre qui fut utilisé pour le papier de vos livres.
25 petits livres rouges : j'apprends par cœur une maxime, et je m'engage à l'oublier sur-le-champ, par respect.
50 petits livres rouges : je consens à en relire un extrait à voix haute, avec le ton. Frais de blanchisserie à votre charge.
100 petits livres rouges : votre exemplaire occupera la place d'honneur dans la muraille, côté douves, là où l'humidité fait son office le plus noble. Certains DSS confirmeront.
500 petits livres rouges : je verse une larme. Une vraie. Témoins fournis.
1000 petits livres rouges : nous baptisons une pierre de la muraille à votre nom. Une VRAIE pierre. Songez-y : la postérité lorsque Felony la fera tomber sur son pied.
L'objectif est fixé à SEPT mille Petits Livres Rouges, chiffre rond et d'une élégance toute kramarade.
Je consignerai ici-même les généreux donateurs, par ordre de mérite révolutionnaire. Associez-vous à plusieurs, fondez vos petites bibliothèques en un seul grand monument : la mise en commun, n'est-ce pas, c'est important.
Et qu'on ne vienne point me parler de séjours en Australine. Ici, le soleil est inclus derrière la muraille.
___
W. von A.-B.Gardien héréditaire des Étangs