Ombreloup : In Memoriam > Réponse Taverne sujet

• posté 26/05 (14:52)
    Je ne me rendrai pas au Mausolée ce soir.

Les derniers mots qu'Ombreloup eut à mon égard furent trop durs pour que ma présence à son chevet soit autre chose qu'une comédie. Je ne profane pas les cérémonies en y portant mes rancœurs. Un homme qui m'a méprisé de son vivant mérite au moins que je ne vienne pas mentir au-dessus de son cercueil. Voilà pour la bienséance.

Mais qu'on ne me demande pas, en plus, de chanter ses louanges de loin.

Car puisque chacun y ira de son éloge, disons les choses telles qu'elles furent. Ombreloup fut le directeur des services secrets le moins secret que ce royaume ait porté. Il traquait. Il enfermait. Il brisait des gens dont le seul tort était de s'être trouvés sur son chemin un mauvais jour. Bureaux fouillés, réputations salies sur commande, innocents tenus pour coupables parce qu'il fallait bien un coupable à présenter. Je connais la manœuvre de près, voyez-vous. Je sais reconnaître la machine quand elle se met en marche, et je sais reconnaître ses rouages.

Je lui accorderai pourtant ceci, et ce sera tout. Il fut un administré de Lantenac. Et lorsqu'il passait près de mes étangs, cet homme qui ne ployait devant personne s'inclinait devant les roseaux. Il partageait la foi de la Dame. Cela ne se feint pas. Un mauvais serviteur de l'État peut loger sous le même toit qu'un croyant sincère. Je suis trop vieux pour prétendre le contraire.

C'est la seule fleur que je déposerai. À distance, et sans hypocrisie.

Quant à ceux qui l'ont armé, lancé contre le royaume, puis pleuré tout haut quand la meute s'est retournée contre lui... ils dormiront fort bien cette nuit, je n'en doute pas. La Dame, elle, n'oublie rien de ce qui se trame dans la nuit.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs