Les francs-maçons > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 21/05 (16:13)Un
curieux a écrit :Shinsei a écrit :
Pourquoi vouloir rejoindre la FM plutôt qu'un parti politique, une association, ou un club sportif ?
Je sais que ma réponse est tardive mais ça me taraude depuis que j'ai vu ça : je trouve vraiment la question bizarre. Bizarre au même niveau que "mais pourquoi tu as décidé de faire de la contrebasse plutôt que du triangle, de la clarinette ou de l'écriture ?"
Certes, des fois ce genre de questions a une réponse intéressante. Mais généralement, la réponse c'est "bah je sais pas, j'étais fasciné par la contrebasse, alors que j'étais pas fasciné par la clarinette. Maintenant j'ai démystifié mais j'aime vraiment en jouer". Et quand la réponse est plus intéressante que ça, généralement la personne explique elle-même les raisons, et c'est donc même pas la peine de demander.
J'aurais au contraire tendance à penser que Shinsei devrait rejoindre la FM justement parce que c'est ça qui le fascine plus et donc ça qu'il doit démystifier, plutôt que le foot ou la FI. Le prévenir comme tu l'as fait qu'il y a des comportements corporatistes (et que c'est la structure même de l'organisation qui mène à ça) et même parfois des dérives mafieuses, c'est utile, mais la question "pourquoi ça plutôt qu'autre chose ?", je vois pas tellement l'intérêt. Il aurait dit "j'ai envie de voir la FM parce que je veux aider les petits chats", je verrais l'intérêt de demander "mais pourquoi la FM plutôt qu'une association d'aide aux petits chats ?" mais là il a même pas spécialement parlé de vouloir militer ou quoi que ce soit.