Le Mal a Perdu de sa Superbe > Réponse Monde sujet
-
posté 20/05 (03:34)Monique Lemage a écrit :
Très chère Monique,
Quelle énergie, quel souffle, quelle prose. Je vous lis et je me dis, voilà enfin une Impératrice qui sait exactement ce qu'elle veut. Repeindre la cuisine du Paradigme d'ambition raffinée que vous portez de tant d'élégance, je m'incline bien bas.
D'abord, je vous remercie pour le compliment. Souillon, vous dites ? Vous avez raison, j'assume volontiers cette qualité, elle a au moins le mérite de m'épargner les longues séances de toilette protocolaire dont vous semblez friande sans grand succès. Je préfère mille fois passer pour une souillon utile qu'une Impératrice élégamment ridicule. Chacune ses priorités !
Sur le nombre de brouillons que j'utilise avant de prendre la parole, sachez que je n'en utilise aucun. Tout sort tel quel, c'est le privilège des esprits ordonnés. Cela explique peut être la difficulté que vous éprouvez à me suivre, je conçois que cela puisse perturber une lectrice habituée aux discours brouillés de votre propre rédaction.
Concernant vos peupliers à Lampe du Génie et vos fougères devant votre bijouterie, je vous félicite sincèrement pour votre sens de l'observation horticole. Cela dit, je ne revendique absolument rien, parce que je n'en suis pas l'autrice. Vous voyez, contrairement à vous, je ne déclare pas la guerre à un Empire entier pour quelques végétaux égarés. Si des fougères poussent devant votre commerce, c'est probablement parce que la Nature trouve que vos bibelots manquent de fraîcheur. Considérez cela comme un avis horticole gratuit. ♥
Pour votre Plan disponible sur la place Mystisienne et la place Brune, je vous remercie de me l'indiquer. J'irai le lire dès que possible, par pure curiosité documentaire, sachant déjà qu'il a toutes les chances d'égaler en cohérence votre déclaration de guerre, c'est à dire pas grand chose, mais je reste ouverte à la surprise.
Par ailleurs, votre Léonaar et la chatte qui l'aurait abattu dans votre cuisine, je vous présente mes condoléances sincères. Vous me dites qu'il en ressortira six cent soixante-six pour un éliminé, je n'en doute pas une seconde, votre Empire a toujours su démultiplier le ridicule de façon spectaculaire. ♪
Sur votre projet de terraformation de notre territoire pour qu'il ressemble moins à une litière pour grosses chattes, je vais être franche, vous n'êtes pas loin de me faire rire. Le Paradigme a peut être ses excentricités, ses dentelles, ses bibelots, ses cultures botaniques, mais au moins il a une identité. Vous, vous avez quoi ? Le démon, la vengeance, et beaucoup de salive perdue dans des discours ridicules.C'est peu, comme programme, pour une Impératrice.
Je vous propose donc, dans un dernier élan de générosité paradigmienne, de venir prendre une tisane à Irendol avant de poursuivre votre opération de repeinture cuisinière. Nous pourrons ainsi discuter sereinement, autour d'un breuvage chaud, des goûts et des couleurs, et peut être que vous comprendrez enfin ce que signifie vraiment l'élégance.
A défaut, défendez-vous mieux que vous n'écrivez, parce qu'à ce rythme, ce ne sont pas vos six cent soixante-six Léonaar qui suffiront à compenser votre déficit en cohérence stratégique.Spoiler------------------------------
Jadina a écrit :
Tiens, enfin une réaction. Mes appels téléphoniques sont restés désespérément sans réponse depuis le début de la maladie d'Orélia, mais visiblement les vapeurs de l'auberge couvraient le bruit du combiné. Je note.
Sachez d'abord que ce n'est pas la Régente qui vous a "agressée" mais sa secrétaire, c'est-à -dire moi, et faites la différence à l'avenir si vous souhaitez paraître crédible. Quant à mon geste, il ne s'agissait pas d'une agression ordinaire, mais d'une tentative désespérée de vous ramener auprès de votre sœur souffrante comme je l'expliquais à votre amante plus tôt, celle-là même qui se consume seule dans son lit pendant que vous prétendez ignorer où se trouvent vos priorités.
Vos visites jamais effectuées, votre absence prolongée auprès d'Orélia, voilà ce qui m'a poussée à venir vous chercher moi-même. Si cela vous a déplu, je vous présente toutes mes excuses, mais je préférerai toujours déranger une sœur dans son confort que la laisser oublier que sa famille existe encore.
Et puisque vous tenez à venir pleurer publiquement votre désappointement d'avoir été "ciblée gratuitement", permettez moi de vous rappeler que la gratuité d'un acte se mesure à l'aune des liens qu'il honore ou qu'il bafoue. Une sœur qui court vers une sœur souffrante n'agit jamais gratuitement, Madame. Une sœur qui reste introuvable pendant que l'autre s'éteint, en revanche, mérite que l'on s'interroge sur ses priorités.
Je continue donc à vous inviter, encore et toujours, à venir visiter votre sœur alitée. Vous pourriez lui apporter un peu de ce soutien familial dont elle a tant besoin, plutôt que de venir vous justifier sur les places publiques quand on ose enfin frapper à votre porte. Le Paradigme tout entier vous attend dans ce rôle simple et fondamental, celui d'une sœur présente.
~Joséphine Pompadour~
~Directrice des Services Secrets du Paradigme Vert~
~Ex-Régente par procuration, ex-Secrétaire, et toujours souillon assumée~
Joséphine P.