Guerre cognitive : faut-il reprendre en main les algorithmes des réseaux sociaux ? > Réponse Politique & Société sujet




  • posté 13/05 (15:18)
    Zarg a écrit :
    Que les RS soient 'taxés' sur le 'produit de nocif', pour X messages toxiques non modéré, une somme de Y sera versée à des Associations formant les parents et les enfants à l'Informatique, et les prévenant des dangers du Web. (Rien qu'en le formulant, je vois déjà plein de soucis : Comment on définit ce qui est nocif ? Quelles Asso' y aurait le droit ? Comment on s'occupe de la répartition ? Mais là tout de suite, ça me fait rêver comme idée)


    Comme l'industrie du tabac ? Ca me semble super, comme idée. Oui le mécanisme de redistribution est à travailler, mais comme tout est à réinventer de ce côté là de toute façon, c'est un chantier enthousiasmant.
    Pour la nocivité, des paliers pourraient être mis en place, à partir de données collectées à l'école - ce qui impliquerait une prévention et une détection de la violence par l'équipe (instits/profs, psys, pions, AESH, etc).
    J'ai du mal à imaginer autre chose que le mécanismes d'appels d'offre actuel par lequel les assos se positionnent sur ces dossiers, mais il y a certainement bien mieux : compter sur le tissu associatif local pour faire de la prévention (fablabs/hackerspaces), impliquer les associations de parents d'élèves...

    Tout ça dépend bien entendu d'une volonté de renforcer les acteurs et le tissu social local.

    A partir de là, des préconisations sur les algorithmes et les outils les plus appropriés émergeraient, qui guideraient le remodelage des RS. Ca, couplé à une offensive directe sur les RS prédateurs/extractivistes (nationalisation ou autre), constituerait à mes yeux une politique cohérente.

    Merci Zarg, j'ai rêvé avec toi quelques minutes.

  • 03:00

    Vivez en harmonie avec la Nature !

  • Texte généré à 12:11:09