Zarg a écrit : Que les RS soient 'taxés' sur le 'produit de nocif', pour X messages toxiques non modéré, une somme de Y sera versée à des Associations formant les parents et les enfants à l'Informatique, et les prévenant des dangers du Web. (Rien qu'en le formulant, je vois déjà plein de soucis : Comment on définit ce qui est nocif ? Quelles Asso' y aurait le droit ? Comment on s'occupe de la répartition ? Mais là tout de suite, ça me fait rêver comme idée)
Comme l'industrie du tabac ? Ca me semble super, comme idée. Oui le mécanisme de redistribution est à travailler, mais comme tout est à réinventer de ce côté là de toute façon, c'est un chantier enthousiasmant.
Pour la nocivité, des paliers pourraient être mis en place, à partir de données collectées à l'école - ce qui impliquerait une prévention et une détection de la violence par l'équipe (instits/profs, psys, pions, AESH, etc).
J'ai du mal à imaginer autre chose que le mécanismes d'appels d'offre actuel par lequel les assos se positionnent sur ces dossiers, mais il y a certainement bien mieux : compter sur le tissu associatif local pour faire de la prévention (fablabs/hackerspaces), impliquer les associations de parents d'élèves...
Tout ça dépend bien entendu d'une volonté de renforcer les acteurs et le tissu social local.
A partir de là , des préconisations sur les algorithmes et les outils les plus appropriés émergeraient, qui guideraient le remodelage des RS. Ca, couplé à une offensive directe sur les RS prédateurs/extractivistes (nationalisation ou autre), constituerait à mes yeux une politique cohérente.
Merci Zarg, j'ai rêvé avec toi quelques minutes.