Guerre cognitive : faut-il reprendre en main les algorithmes des réseaux sociaux ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 12/05 (19:11)
    Arnold de Schartzenprout a écrit :

Ma réponse risque d'être un peu désordonnée, mais répondre à chaque message donnerait un quote-to-quote 'crade'.

Il me semble qu'ici personne n'est contre une amélioration de la modération sur les RS.

Par, étant peut-être plus 'conscient' des implications techniques, on se rend compte que :
    Tout système 'simple' de modération, n'existe pas. Il y a rien qu'à voir sur KI, un 'petit' site, et une équipe de volontaire, que ce n'est pas facile.
    Alors sur des sites avec plusieurs milliers/millions d'utilisateur, c'est forcément 'compliqué'
    S'ajoutant à ça, que si des 'malvaillants' ont en vraiment envie de 'pourrir' un site/RS, c'est 'facilement' ...

Reste la possibilité, qu'on soit tous 'fichés', et même ça, n'a durera qu'un temps. Le temps qu'un hacker récupère le/la/les listes, et mette en ligne. Quid de qui garde ces données ? Et imagines que quelqu'un ait les identités de tous les utilisateurs Facebook (je prend celui-là que très utilisé) ?!?

Améliorer la modération n'est vraiment triviale.

D'où, si on veut protéger les enfants, réfléchir à ce qu'on peut faire d'autre, et il me semble, qu'à l'heure actuelle, c'est la 'meilleure' voix : C'est le contrôle parental.
    Quand j'étais 'jeune', le 'grand problème' c'était la TV et les jeux vidéos. Mes parents vérifiaient ce qu'on regardait, nous imposaient des temps limites, donc on devait choisir notre programme, et ne pas passer la journée devant la téloche. Voir certains jours : "Il fait trop beau là, allez jouer dehors".
    Si j'avais des enfants, le premier truc que j'aurais fait (niveau ordi'), ça aurait été de leur créer un chacun, et tout limiter, qu'il n'y ait vraiment que le minimum pour se familiariser. Et puis petit à petit, débloquer les possibilités.
    Sauf que, t'es bien gentil Zarg, mais, combien on fait des études/travaillé dans l'Informatique ?

Ce qui amène une autre question : Est-ce que les parents ont les moyens d'appliquer ce contrôle parental ?
    Est-ce qu'ils ont assez de temps ? Est-ce qu'ils savent configurer un PC, une tablette, un smartphone, etc ? Est-ce que 'dans leur dos', les enfants ne 'subissent' pas d'autres influences ? Est-ce qu'à l'école on leur apprend à se méfier un peu d'Internet, qu'il n'y a pas que du bon ?

je n'ai pas les réponses, pas de source a proposer, mais il me semble que quand même, ce serait 'mieux' pour les enfants.
    Il y a quelques années, j'ai été 'pion' dans un collège/lycée de 1'200 élèves, en quelques jours, je savais toutes et tous, qui avait 'des parents derrière', et qui non. Et quand je dis 'parents derrière', toutes classes sociales, des manières de faire/convictions différentes, certains qui 'galéraient'. Il faisait du contrôle parental, chacun(e)s à sa façon, mais ça 'se sentait' direct sur les enfants.
    Ce n'est pas un 'argument' sur Pol & Soc, mais ça a participé à ma propre réflexion.

Pour finir, un truc facile, qui ne sera pas la bonne évidement, mais après un tel pavé (désolé), je m'autorise à rêver un peu : Que les RS soient 'taxés' sur le 'produit de nocif', pour X messages toxiques non modéré, une somme de Y sera versée à des Associations formant les parents et les enfants à l'Informatique, et les prévenant des dangers du Web.
    (Rien qu'en le formulant, je vois déjà plein de soucis : Comment on définit ce qui est nocif ? Quelles Asso' y aurait le droit ? Comment on s'occupe de la répartition ? Mais là tout de suite, ça me fait rêver comme idée)

• 03:00

Vivez en harmonie avec la Nature !

• Texte généré à 12:10:55