[PV-RK]Un Chapeau Moldave ne Vaut pas une Couronne > Réponse Monde sujet




  • postĂ© 12/05 (00:58)
    ~Allocution de la Régence~


    Monsieur le Premier Ministre Ranxerox,

    Je viens de prendre connaissance de votre généreuse contribution de 70 FK, donc permettez moi de prendre quelques instants pour exprimer le mélange d'étonnement ainsi que d'amusement qui m'a saisie à la lecture de votre message.
    Spoiler


    Sur la forme d'abord, votre prose est savoureuse, je vous le concède bien volontiers. Le chapeau moldave Rococifridi, la brocante au Valégro, les pirates qui enfilent des démons dans les backrooms ruthvènes, voilà qui ne manquera pas d'enrichir nos archives diplomatiques pour les générations futures. C'est presque dommage que la substance n'ait pas suivi le panache.

    Sur le fond ensuite, vos propos relèvent, je crains, du délire diplomatique pur. **L'Hélénie est une nation indépendante**, et vous le savez parfaitement. Le Paradigme Vert n'a rien à voir avec son indépendance, qui est l'œuvre de son peuple. Que vous tentiez de la rattacher à notre nation en monnaie d'échange pour un vol commis par votre ressortissante constitue une offense à la diplomatie, je vous saurais gré de ne pas faire mine de l'ignorer.

    Quant à votre versement de 70 FK en règlement d'une dette de 7000 Éf, soit cent fois moins que ce qui était dû, je suis sincèrement embarrassée pour vous. Présenter cela comme un règlement, et surtout l'accompagner d'une exigence territoriale absurde, c'est insultant non seulement pour le Paradigme, mais aussi pour l'intelligence collective des nations qui suivent ce dossier.

    Nous n'accepterons donc pas ce semblant de règlement.

    Nous attendons toujours :

    [*v]Le remboursement intégral des 7000 Éf détournés.
    [*v]La restitution de la Couronne Ruthvène, que vous portez avec un goût discutable mais une conviction touchante.
    [*v]La restitution du Saint Kraal, dont nos services ont confirmé qu'il se trouve désormais entre les mains de votre Ministre de la Recherche Sophos, suite à un don de Mademoiselle Zøra, sauf si ce bibelot a déjà voyagé ailleurs depuis nos premières demandes.

    En attendant de meilleurs augures et un comportement plus conforme aux usages diplomatiques entre nations adultes, je vous informe que nous allons devoir revoir notre niveau de coopération avec la Républike à la baisse.

    C'est dommage ! Votre Ministre Sbrosina était d'ailleurs cordialement invitée à Grand Jardin, et nous espérions y croiser quelques ManouchKra dans une ambiance plus joyeuse. Mais une invitation n'est pas un blanc-seing diplomatique, et la patience de la Régente, bien qu'infinie en théorie, connaît dans la pratique quelques bornes.

    Je reste à votre disposition pour un échange plus posé si l'envie vous prend de revenir à la table avec un esprit plus constructif. La théière reste chaude, la diplomatie aussi, mais ni l'une ni l'autre ne s'étendra indéfiniment.


    Spoiler


    **Joséphine Pompadour**
    *Secrétaire de la Régence du Paradigme Vert*
    *Au nom de Madame la Régente Orélia d'Orchidia*