MVP
a écrit : Comment t'expliques que 300/1200 des ploucs présents aux états généraux étaient FM ? Surement du hasard n'est-ce pas ?
Je n'essaye pas d'expliquer des choses avant d'avoir des éléments pour penser qu'elles sont vraies. As-tu des sources pour ça ?
Édit : allez,
en voici une (via
ici). Il s'agit d'une analyse exhaustive. Le compte n'est pas de 300 / 1200. De toute façon, les 1200 n'étaient pas les ploucs : il y avait aux états généraux 291 députés du clergé, 270 de la noblesse et 578 du tiers états (je ne trouve pas la répartition des FM dans chaque sous-groupe, peut-être la source ci-dessus tient le décompte). En tout cas dans les noms les plus connus, il y en a plusieurs qui sont députés de la noblesse (La Fayette, Destutt de Tracy, Lally-Tollendal ou Louis-Philippe d'Orléans, qui sont 4 des 5 noms "connus" de la FM qui sont cités dans la note de lecture). Extrait du bouquin, toujours dans la note : "Il est bien difficile, après l'examen de tous ces cas particuliers de prétendre encore que l'objet essentiel de la Franc-Maçonnerie était de jeter à bas les trônes et les autels". Autrement dit, la première source historique qui parle du sujet te contredit directement.
Re-édit : J'aurais dû aussi regarder le 2e lien dans une recherche google, qui pointe vers
cette page qui fournit la réponse. Et pointe vers
cette page. Je pense que cela résume bien ce que tu nous expliques.
Est-ce que le fait que le grand frère de l'empereur fut maître du grand orient un hasard également ?
Joseph Bonaparte est initié en franc-maçonnerie le 8 octobre 1793 au sein de la loge maçonnique « La Parfaite Sincérité » sise à Marseille. Il semble peu actif jusqu'à sa nomination comme grand-maître du Grand Orient de France, le 5 décembre 1804 (source WP).
J'essaye de relier les différents trucs que tu dis, mais du coup, le frère de l'empereur en 1793, selon toi il rejoint la FM plutôt pour déclencher la révolution française, ou pour l'avènement d'une république capitaliste ? Même question pour quand il devient grand-maître en 1804 (oui c'est après le
deuxième plebiscite).