Merci pour les explications, c'est super éclairant.
C'est un peu un lieu commun mais je rattache la dénonciation floue de "guerre" à la
guerre perpétuelle Orwellienne. Même si ce n'était pas l'intention, l'effet serait d'anesthésier toute forme d'esprit critique (ce qui correspond un peu à ce que tu décris).
Dans le cas du topic qui parle des RS, c'est vraiment le cas d'étude : un effet des RS est d'abîmer la santé mentale de personnes vulnérables, et on appelle ça une guerre cognitive. De cette manière, il est n'est plus possible de penser la santé mentale
des jeunes en dehors de ce prisme, alors qu'il y a
quelques autres pistes (ironiquement, je ne suis pas sûr que le sentiment permanent d'être pris dans un conflit permette d'apaiser qui que ce soit). Pourtant, que ce soit en appelant ça une "guerre" ou pas, l'objectif d'améliorer la santé mentale des jeunes semble partagé par tout le monde. En arrêtant de parler de guerre, on permet de remettre l'église au milieu du village et de se concentrer pragmatiquement sur la santé mentale, plutôt que sur la condamnation des RS comme proxy.
J'imagine qu'il y a plein d'autres concepts mobilisateurs qui pourraient faire l'objet d'un post ici, c'est toujours bien de décortiquer le non-dit qui cadre une conversation.