posté 06/05 (16:47)
Mademoiselle Lemage,
Vos mots me touchent, et votre colère est légitime. Mais permettez au Duc des Karaïbes, qui a lui-même facilité vos démarches d'installation, de vous inviter à une distinction ESSENTIELLE.
La Ruthvénie que vous décrivez, ce népotisme mou de boudoir, cet État féodal incapable de modernité, je ne la reconnais point. Non pas qu'elle n'existe pas, mais parce que celle qui sévit aujourd'hui n'est pas la Ruthvénie. C'est un gouvernement noyauté par des Seeliens et des fidèles de la Grande Déesse, dont la Reine elle-même se prend pour Celle Qui Guide. Le gouvernement est en grande majorité composé de gens qui n'ont de ruthvène que le passeport.
Les vrais Ruthvènes, Mademoiselle, sont ceux qui ont accueilli vos cousins, ceux qui ont partagé leur soupe, ceux qui ont FACILITÉ des installations plutôt que de brûler des campements. Confondre la Ruthvénie avec ceux qui l'occupent, c'est rendre service à ceux qui la défigurent.
Quant au génocide des pirates des Karaïbes que vous évoquez, je vous en remercie. J'en suis le témoin, le survivant et le gardien de cette mémoire. Raison de plus pour ne pas laisser se reproduire au Valégro ce qui a été perpétré dans mes îles. Raison de plus, aussi, pour ne point se tromper d'ennemi.
L'ennemi n'est pas la Ruthvénie. L'ennemi est ce qu'on en a fait.
Monsieur le Directeur,
On conteste aux Manouch'Kra leur qualité de nomades. Voilà qui est curieux. Ils sont passés par le Warriorland, ils ont été aperçus en Mystisie, où Madame Lemage, la mère, elle-même s'est plainte de leur arrivée. Si ce n'est point du nomadisme, c'est au minimum un sens de l'itinéraire que bien des sédentaires leur envieraient.
Plus inquiétant, le premier service de renseignement du Royaume propose d'offrir un citoyen ruthvène aux Manouch'Kra, comme on offrirait un bibelot en souvenir d'un séjour. Voilà donc où en est réduit le DSS de Ruthvénie : à BRADER ses propres sujets. La Dame de l'Étang doit pleurer dans ses roseaux.
Je rappelle, puisqu'il le faut, que le Duc des Karaïbes accueillera avec plaisir ceux que la métropole piétine. Nous avons du soleil, du sable, et surtout la mémoire de ce qu'il en coûte quand un peuple est oblitéré dans l'indifférence.
___
W. von A.-B.Gardien héréditaire des Étangs