[RK - RR - TCM] La communauté Manouch'Kra stigmatisée au Valégro > Réponse Monde sujet
-
posté 05/05 (15:58)Monsieur le Premier Ministre,
Le Duc des Karaïbes vous lit avec intérêt, et, il faut bien le dire, avec une certaine sympathie que sa fonction lui interdit de taire.
Car de quoi parle-t-on, au fond ? De gens qui cultivent des patates, nourrissent des moutons, plantent des tentes. De gens qui TRAVAILLENT. Et le travail, aux Karaïbes, nous savons ce que c'est. Nous savons aussi ce que c'est que d'être regardé de haut par ceux qui confondent l'autorité avec la brutalité.
On me rapporte que des fleurs royales auraient été piétinées par inadvertance. C'est fâcheux. Mais j'observe que la Couronne a confié le duché du Valégro à un certain Bohé, dont la relation avec la flore est, comment dire... AUTREMENT plus brutale. Là où vos gens arrachent quelques pétales par maladresse, le nouveau Duc du Valégro arrache des arbres entiers par vocation. Les Karaïbes en gardent un souvenir ému. Il me semble que les uns et les autres devraient trouver un terrain d'entente, si vous me pardonnez l'expression, quelque part entre le parterre et la futaie.
Quant à vos ressortissants persécutés, sachez que les Karaïbes leur ouvrent les bras. Nous avons des plages, des cocotiers, et surtout une longue tradition d'accueil de ceux que la métropole PIÉTINE. Qu'ils viennent cultiver leurs patates au soleil plutôt que dans la boue valégronienne. Mes étangs sont loin, mais mon hospitalité est proche.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs