[PV-KE] Halte aux Provocations sur l'Île aux Kanards > Réponse Monde sujet
-
posté 04/05 (22:10)
~Coucou vous ♥~ 
Cher Grand Khan,
Je vous remercie pour ce charmant message à caractère dissuasif, dont le ton menaçant n'aura pas manqué d'égayer mon début de soirée entre deux gorgées de tisane. ♪
Permettez moi simplement de remettre les pendules à l'heure, parce que votre indignation me semble reposer sur une lecture du calendrier assez créative.
Vous évoquez une semaine de silence. Or, si je compte bien, et je crois savoir compter, cela fait cinq jours que votre proposition initiale m'a été transmise. Cinq jours, dont deux qui se sont envolés dans la fête de Beltaine, événement Cybermondial majeur auquel vous n'avez d'ailleurs pas eu l'élégance de participer, trop occupé semble-t-il à fomenter vos plans en sourdine et à préparer vos petites équipes d'intérim. Cela laisse donc trois jours utiles, ce qui est un délai des plus raisonnables pour une décision diplomatique impliquant deux nations, surtout quand celle qui négocie est en pleine reconfiguration de son gouvernement et tient à consulter ses ministres et ses alliés avant de signer.
Vous parlez d'apprendre de mes erreurs, je veux bien, mais permettez moi de vous suggérer humblement d'apprendre de la patience, qui est une vertu diplomatique au moins aussi importante que la force que vous brandissez si volontiers.
Quant à vos termes unilatéraux et à vos menaces voilées sur des paradigmiens dont vous prétendez avoir les noms, je les note. Et je note aussi ce qu'ils disent de votre conception de la diplomatie, à savoir que la paix s'obtient par la force et l'intimidation. C'est un point de vue, ce n'est pas le mien.
Je vous laisse méditer cela, et je vous propose, plutôt que de continuer à échanger des messages à caractère dissuasif, de revenir à une discussion posée. Mais sachez que la Régence du Paradigme ne se laissera ni bousculer ni intimider
___
Orélia d'Orchidia
Régente du Paradigme Vert
Missionnaire de la Grande Déesse, Princesse de Sibéria
Celle qui soigne les âmes avec des prières et trop de tisane
Joséphine P.