Allocution de Celle-Qui-Guide (?) > Réponse Monde sujet
-
posté 30/04 (17:47)Je ne me fais guère d’illusions sur les motivations de messire Wenceslas, qui ne renonce pas à son vieux projet de renvoyer les Seeliens vers leurs îles. Pourtant, sur un point précis, il touche juste : il est difficile – pour ne pas dire impossible – d’être à la fois Reine de Ruthvénie… et Celle qui Guide.
Comme souveraine, vous avez constamment cherché l’équilibre. Ménager les factions, composer avec les forces en présence, pratiquer ce « en même temps » devenu votre marque : soutenir le moratoire contre l’esclavage tout en intégrant les esclavagistes au gouvernement ; évoquer l’autodétermination des Karaïbes tout en tolérant leur mise au pas par une armée privée. Je ne vous en fais pas grief sans nuance. J’ai été à vos côtés : je connais l’étroitesse de vos marges et la sincérité de votre volonté de préserver l’unité du Royaume.
Mais Celle qui Guide ne compose pas. Elle tranche.
Désignée par la Grande Déesse, elle ne négocie pas avec l’injustice : elle la combat. Ce sera la guerre sainte contre l’esclavage, et même des pratiques que nous tenions pour acquises – le servage, par exemple – pourraient bien ne pas y survivre. Quant aux armées privées, aux trafics et aux arrangements obscurs… ils n’y résisteraient pas davantage.
Et encore, je parle ici avec la retenue de celui qui a grandi dans le sérail du Grand Pope – ce qui fait de moi, contre toute attente, un modéré. Le clergé régulier, lui, ne l’est pas.
Je m’étonne d’ailleurs de son silence. Ni approbation, ni mise en garde. Comme moi, sans doute, il attend. Car tout se jouera dans les premiers actes. Ils diront si nous avons affaire à l’Élue de la Déesse – ou à une souveraine qui, après un moment d’élévation, reviendra aux équilibres fragiles et aux compromis d’hier.
___
Darth Leo, ex-Assassin Royal
Bishônen Assassin · Pourvoyeur de la Petite Mort · Lame de la Grande Déesse
« La vraie richesse, ce n'est pas le trésor, mais les ennemis que l'on se fait en chemin. » (Bladimir Mutin)