Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 27/04 (19:56)
    Un[*b]curieux a écrit :

Non justement. Le principe d'une étude scientifique, c'est de pouvoir anticiper, et d'avoir des informations avant de vivre une situation.

Ben si, justement. Pour collaborer de façon extrêmement régulière avec les scientifiques de l'INRAE dans un autre domaine, on mesure ensemble le décalage entre les modèle prédictifs et ce qu'il se passe dans la réalité.
    Cela ne signifie pas forcément que le modèle était erroné à l'instant où il a été réfléchi, mais simplement qu'une foultitude de paramètres peuvent varier entre temps et complètement fausser la prévision. Cela appelle à la modestie scientifique.

Donc, je préfère des gens qui disent que "ce n'est qu'un scénario" que des personnes qui vont affirmer mordicus que ça va se passer comme ça, à n'en point douter. D'autant que ces personnes ne payeront pas de leur poche les erreurs de prévision.

Ca, c'est pour le principe général, mais pour en revenir à notre sujet, je trouve que les données que nous avons à l'heure actuelle conforteraient plutôt l'hypothèse d'une forte diminution de la population humaine d'ici la fin du siècle. De moitié, je ne sais pas si on peut être aussi affirmatif, mais en cas de manière significative et impactante.

Maintenant, la démographie n'est qu'un des pans, non négligeable, de la problématique. On en a plein d'autres.
    Par exemple, quid de l'électrification décarbonée dont on semble seulement découvrir les vertus en France alors que nous avions une avance dans ce domaine considérable sur le reste de la planète (et que les Allemands ont tenté de saborder avec un relatif succès) ? Les Chinois sont en train d'avancer à grand pas dans ce domaine. Sachant qu'ils sont de loin les plus gros émetteurs de GES de la planète, quel sera l'impact une fois qu'ils auront terminé de développer leur production d'électricité décarbonée ?

Un autre paramètre qu'on ne peut pas appréhender car il dépend de décisions humaines : quid des politiques publiques en terme d'aménagement du territoire et des transports ? Pourquoi autoriser des camions à faire du transport national/inter-régional alors qu'on peut développer des centres nodaux reliés par trains ? D'ailleurs, le Shift Project de Jancovici a tout une partie dédiée aux déplacements, et notamment évoque l'importance du fret (9% des émissions de CO2). CLIC

Que se passera t'il si les mesures politiques ne sont pas prises à ton avis : est-ce que la transformation aura lieu quand même mais de façon contrainte et douloureuse ou est-ce que cela pourra continuer comme ça ad vitam aeternam alors qu'on sait qu'on est dans un monde fini ? La réponse s'impose d'elle-même : la transformation aura lieu, c'est juste une question d'anticipation.

Bref, tout ça pour dire que oui, qui vivra verra et bien malin est celui qui peut prédire avec certitude l'évolution, ou plutôt la rapidité de l'évolution si on part du principe que les choses se produiront de façon inéluctable.

___

Vous allez aimer me détester...
  • Hier

• 17:50

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• 17:49

Vive la Cursurie !

• Avant-hier

• 16:21

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• 16:21

Activé mon personnage ça fait une journée que j'attends

• 14/05

• 23:13

Révolution !

• 23:12

VIVE LA CURSURIE

• 23:12

vive la cursurie

• 10/05

• 19:24

Ssech, j'ai les oreilles qui sifflent...

krabot

Libère ta liberté !

• Texte généré à 05:11:34