[PV - KE] On vide nos sacs un bon coup et on amorce la détente > Réponse Monde sujet




  • posté 27/04 (18:57)
    ~Communiqué de la Régente au Cybermonde~


    Peuples du Cybermonde,

    Je prends quelques minutes entre deux tisanes pour clarifier publiquement la position du Paradigme Vert sur nos relations avec le Khanat Elmérien, parce qu'à force d'évènements, je crois que tout le monde a besoin d'un petit récapitulatif clair.

    Dès ma prise de Régence, j'ai ouvert la porte à un dialogue apaisé avec nos voisins elmériens. Nous avons proposé des compromis, accepté des gestes de rapprochement, même imaginé une belle coopération autour des Jeux Olympiques écologiques. Mina devait même en devenir Sponsor Officielle.

    C'est dire à quel point notre main était sincèrement tendue.

    Cette main tendue a été, disons-le poliment, mordue à plusieurs reprises. Un redressement fiscal vengeur sur mon épouse, prêtresse du Culte de la Grande Déesse, accompagné d'un petit mot sur la vengeance qui se mange froid, parce que le bon goût a ses limites. Le kidnapping public d'Alice Ravencat par Jalala, avec une émission télévisée et des exigences absurdes incluant la cession de la Sibéria, ce qui aurait au moins eu le mérite d'être économe en négociations. Et un climat général où certains clans, notamment Pacifista, semblent gouverner avec la délicatesse d'un troupeau d'éléphants dans un magasin de porcelaine bio ~

    Néanmoins, je tiens à reconnaître honnêtement que le Grand Khan Bladimir Bladimirovitch Mutin a posé un acte fort en proposant l'ouverture d'une enquête officielle, et qu'Elbereth Seraven a poussé la démarche jusqu'au procès public devant un collège indépendant.

    Ce sont des gestes que je salue sincèrement, et qui méritent d'être honorés en retour. Comme quoi, tout n'est pas perdu chez les voisins.

    J'ai donc décidé de différer la promulgation du projet de loi qualifiant le Khanat d'État terroriste, porté par ma Ministre des Affaires Étrangères Jadina d'Orchidia. Le Paradigme attend désormais des actes concrets, à savoir le déroulement effectif du procès annoncé, la sanction réelle des coupables, et un signal politique clair sur la tenue de Pacifista à l'avenir. Si tout cela est au rendez-vous, nous pourrons reprendre les discussions sereinement. Sinon, eh bien, la loi est déjà rédigée et n'attend que ma signature, qui ne demande qu'à se poser au bas de la page !

    Je rappelle aux Elmériens de bonne foi, qui ne se reconnaissent pas dans les dérives de leur clan dirigeant, qu'ils restent les bienvenus chez nous, dans la Triplice, ou simplement autour d'une tisane à Irendol.♪

    Le Paradigme reste ouvert à la paix bien que cela exige du courage, de la sincérité, et un peu moins d'émissions télévisées avec des seringues ! Je crois qu'on peut y arriver ?

    Avec ma détermination, ma fatigue assumée,

    ___

    Orélia d'Orchidia
    Régente du Paradigme Vert
    Missionnaire de la Grande Déesse, Princesse de Sibéria
    Celle qui soigne les âmes avec des prières et trop de tisane