K a écrit : Je suis d'accord que:
- L'argument de la population peut facilement dériver à du génocide/eugénisme
- Sans génocide, la population ne peut pas diminuer de façon suffisante pour répondre aux problèmes climatique seule à temps.
Oui et j'ajoute :
- Avec génocide, ceux que tu dois génocider pour régler le problème ne sont pas les plus nombreux.
Ce qui déjà me semble un assez bon argument pour dire qu'il n'y a pas une grande corrélation entre la quantité de population et les problèmes écologiques.
Et enfin :
- Si j'en crois l'IA de google, l'Inde est actuellement le pays le plus peuplé au monde. Or, si toute la population humaine avait le train de vie de l'Inde, ce mode de vie serait soutenable - leur jour du dépassement arrive en janvier de l'année prochaine.
... A partir de là , je vois pas comment on peut faire le moindre lien entre la quantité de population et les problèmes écologique. On pourrait peupler la Terre de 8 Milliards d'indiens avec leur mode de vie actuel, avec 0 état-unien, 0 européen, 0 russes, 0 chinois, etc, et il n'y aurait pas de problèmes écologiques (... en tout cas beaucoup moins de problèmes écologiques). C'est donc que la quantité de population n'est
pas un facteur de premier ordre dans le problème.