Jalala vs Alice Ravencat : procÚs public. Mise en accusation et déroulé > Réponse Monde sujet

• postĂ© 27/04 (15:06)
    Message du Ministùre de la Justice du Khanat 📣

Citoyens du cybermonde,
    Mes chers concitoyens,

Les Ă©vĂ©nements rĂ©cents, survenus avec une cĂ©lĂ©ritĂ© aussi inquiĂ©tante que spectaculaire, ont mis en lumiĂšre des faits d’une particuliĂšre gravitĂ© impliquant la dĂ©nommĂ©e Jalala, accusĂ©e d’enlĂšvement, de mise en scĂšne coercitive et de menaces caractĂ©risĂ©es Ă  l’encontre d’Alice Ravencat. Pauvre petit chat sans dĂ©fense 

Nonobstant la cĂ©lĂ©ritĂ© avec laquelle les Ă©vĂšnements ont Ă©tĂ© stoppĂ©s, aboutissant Ă  la libĂ©ration de la victime prĂ©sumĂ©e et l’interpellation de l’accusĂ©e prĂ©sumĂ©e avant tout passage Ă  l’acte irrĂ©versible, il appartient Ă  la Justice du Khanat de se prononcer sur les faits, leur qualification, et les responsabilitĂ©s encourues.

Mon appartenance au clan malĂ©fique des Pacifistas (d’aucun auront Ă  cƓur d’y mettre une allitĂ©ration au passage 🐍 : passsssifista 😉), auquel est Ă©galement rattachĂ©e l’accusĂ©e, est de nature Ă  susciter un doute lĂ©gitime.

Aussi, conformĂ©ment aux principes les plus Ă©lĂ©mentaires d’impartialitĂ© et afin d’éviter toute suspicion d’outrecuidance institutionnelle consistant Ă  ĂȘtre Ă  la fois juge et partie, je me rĂ©cuse formellement de la conduite de ce procĂšs Ă  venir.

Je propose en conséquence que la charge de juger cette affaire soit confiée aux dénommés TrÞels et Passe Muraille.
    Il n’aura Ă©chappĂ© Ă  personne que ces deux personnalitĂ©s ont, en place publique, exprimĂ© une certaine, comment dirais-je 
 rĂ©serve ? Ă  l’égard du clan Pacifista.
    Ce fait, loin de constituer un obstacle, participe au contraire Ă  l’équilibre recherchĂ© :
    s’il est des circonstances oĂč la suspicion de complaisance doit ĂȘtre Ă©cartĂ©e, il en est d’autres oĂč l’exigence de rigueur gagne Ă  ĂȘtre confiĂ©e Ă  ceux qui ne sauraient, prĂ©cisĂ©ment, ĂȘtre soupçonnĂ©s d’indulgence.

Les intĂ©ressĂ©s disposent d’un dĂ©lai de 48 heures pour faire connaĂźtre leur acceptation ou proposer un remplaçant ou une remplaçante.

D’aventure, je ne doute pas que chacun saura mesurer l’honneur et la responsabilitĂ© qui leur sont offerts.
    Je forme alors le vƓu que certains sauront dĂ©montrer que la vigueur de leurs critiques peut utilement se transformer en exigence de justice lorsqu’il s’agit, non plus de commenter, mais de juger.

Dame Alice Ravencat est invitée à désigner son ou ses conseils (limité à 2 représentants dans la limites des stocks disponibles hors la diversité généalogique de leur arbre pléthorique) dans un délai de 48 heures.
    « Toufoux» Jalala sera rĂ©prĂ©sentĂ©e par Rhadamanthe Seraven. Sa rĂ©putation n’est plus Ă  faire mais je ne peux taire la constance avec laquelle il s’impose comme une rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de plaidoirie. Aussi habile dans l’argumentation qu’agile dans la conduite des dossiers les plus sensibles, il maĂźtrise l’art dĂ©licat de faire prĂ©valoir le droit sur le tumulte.
    Cette maĂźtrise s’est illustrĂ©e encore rĂ©cemment lorsqu’il a su, dans une affaire impliquant un volatile particuliĂšrement agitĂ©, obtenir un allĂšgement de peine significatif, malgrĂ© des attaques ad hominem. Une dĂ©monstration, s’il en fallait une, de sa capacitĂ© Ă  demeurer fidĂšle au sens de la justice.

Je tiens Ă  rappeler que les dĂ©clarations enflammĂ©es, menaces personnelles ou tentatives d’instrumentalisation politique observĂ©es ces derniĂšres heures, si elles tĂ©moignent d’une certaine vitalitĂ© du dĂ©bat public, ne sauraient en aucun cas se substituer Ă  la justice.

Le temps de la parole libre cÚde désormais la place au temps du droit.

Pour ma part, je suivrai cette affaire avec toute l’attention, et l’impartialitĂ©, qu’elle requiert et veillerai Ă  rĂ©ajuster les plateaux si l’équilibre de la procĂ©dure venait Ă  s’en trouver compromis.

Par cette dĂ©cision, le Khanat, souvent moquĂ©, souvent caricaturĂ©, dĂ©montrera qu’il est en mesure de juger les siens avec rigueur, sans faiblesse mais sans excĂšs.

___

Je prĂ©fĂšre ĂȘtre moi-mĂȘme et laisser le monde s'adapter.

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem Ă  une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• 22:06
    Yun

Discord est en panne, il reste plus que le mini-chat [:=]

• 00:13

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 00:13

Tu connais Orchestra ?

• Avant-hier

• 13:39

La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.

• 05/05

• 19:09

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  19:59:01