posté 27/04 (15:06)
Message du MinistĂšre de la Justice du Khanat đŁ
Citoyens du cybermonde,
Mes chers concitoyens,
Les Ă©vĂ©nements rĂ©cents, survenus avec une cĂ©lĂ©ritĂ© aussi inquiĂ©tante que spectaculaire, ont mis en lumiĂšre des faits dâune particuliĂšre gravitĂ© impliquant la dĂ©nommĂ©e Jalala, accusĂ©e dâenlĂšvement, de mise en scĂšne coercitive et de menaces caractĂ©risĂ©es Ă lâencontre dâAlice Ravencat. Pauvre petit chat sans dĂ©fense âŠ
Nonobstant la cĂ©lĂ©ritĂ© avec laquelle les Ă©vĂšnements ont Ă©tĂ© stoppĂ©s, aboutissant Ă la libĂ©ration de la victime prĂ©sumĂ©e et lâinterpellation de lâaccusĂ©e prĂ©sumĂ©e avant tout passage Ă lâacte irrĂ©versible, il appartient Ă la Justice du Khanat de se prononcer sur les faits, leur qualification, et les responsabilitĂ©s encourues.
Mon appartenance au clan malĂ©fique des Pacifistas (dâaucun auront Ă cĆur dây mettre une allitĂ©ration au passage đ : passsssifista đ), auquel est Ă©galement rattachĂ©e lâaccusĂ©e, est de nature Ă susciter un doute lĂ©gitime.
Aussi, conformĂ©ment aux principes les plus Ă©lĂ©mentaires dâimpartialitĂ© et afin dâĂ©viter toute suspicion dâoutrecuidance institutionnelle consistant Ă ĂȘtre Ă la fois juge et partie, je me rĂ©cuse formellement de la conduite de ce procĂšs Ă venir.
Je propose en conséquence que la charge de juger cette affaire soit confiée aux dénommés TrÞels et Passe Muraille.
Il nâaura Ă©chappĂ© Ă personne que ces deux personnalitĂ©s ont, en place publique, exprimĂ© une certaine, comment dirais-je ⊠rĂ©serve ? Ă lâĂ©gard du clan Pacifista.
Ce fait, loin de constituer un obstacle, participe au contraire Ă lâĂ©quilibre recherchĂ© :
sâil est des circonstances oĂč la suspicion de complaisance doit ĂȘtre Ă©cartĂ©e, il en est dâautres oĂč lâexigence de rigueur gagne Ă ĂȘtre confiĂ©e Ă ceux qui ne sauraient, prĂ©cisĂ©ment, ĂȘtre soupçonnĂ©s dâindulgence.
Les intĂ©ressĂ©s disposent dâun dĂ©lai de 48 heures pour faire connaĂźtre leur acceptation ou proposer un remplaçant ou une remplaçante.
Dâaventure, je ne doute pas que chacun saura mesurer lâhonneur et la responsabilitĂ© qui leur sont offerts.
Je forme alors le vĆu que certains sauront dĂ©montrer que la vigueur de leurs critiques peut utilement se transformer en exigence de justice lorsquâil sâagit, non plus de commenter, mais de juger.
Dame Alice Ravencat est invitée à désigner son ou ses conseils (limité à 2 représentants dans la limites des stocks disponibles hors la diversité généalogique de leur arbre pléthorique) dans un délai de 48 heures.
« Toufoux» Jalala sera rĂ©prĂ©sentĂ©e par Rhadamanthe Seraven. Sa rĂ©putation nâest plus Ă faire mais je ne peux taire la constance avec laquelle il sâimpose comme une rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de plaidoirie. Aussi habile dans lâargumentation quâagile dans la conduite des dossiers les plus sensibles, il maĂźtrise lâart dĂ©licat de faire prĂ©valoir le droit sur le tumulte.
Cette maĂźtrise sâest illustrĂ©e encore rĂ©cemment lorsquâil a su, dans une affaire impliquant un volatile particuliĂšrement agitĂ©, obtenir un allĂšgement de peine significatif, malgrĂ© des attaques ad hominem. Une dĂ©monstration, sâil en fallait une, de sa capacitĂ© Ă demeurer fidĂšle au sens de la justice.
Je tiens Ă rappeler que les dĂ©clarations enflammĂ©es, menaces personnelles ou tentatives dâinstrumentalisation politique observĂ©es ces derniĂšres heures, si elles tĂ©moignent dâune certaine vitalitĂ© du dĂ©bat public, ne sauraient en aucun cas se substituer Ă la justice.
Le temps de la parole libre cÚde désormais la place au temps du droit.
Pour ma part, je suivrai cette affaire avec toute lâattention, et lâimpartialitĂ©, quâelle requiert et veillerai Ă rĂ©ajuster les plateaux si lâĂ©quilibre de la procĂ©dure venait Ă sâen trouver compromis.
Par cette dĂ©cision, le Khanat, souvent moquĂ©, souvent caricaturĂ©, dĂ©montrera quâil est en mesure de juger les siens avec rigueur, sans faiblesse mais sans excĂšs.
___
Je prĂ©fĂšre ĂȘtre moi-mĂȘme et laisser le monde s'adapter.