[RR] Moratoire immédiat sur l’esclavage > Réponse Monde sujet

• postĂ© 27/04 (14:11)
    Votre Majesté,

Le Comte de Trésorville se réjouit de voir la Couronne évoquer le moratoire sur l'esclavage. Les Altheim-Blatnoï, qui ont servi SEPT échansons royaux, n'ont jamais eu besoin de chaînes pour obtenir la loyauté de leurs gens.

Cependant, je me permets une observation que j'espère la Couronne recevra dans l'esprit de loyauté où elle est formulée. Le moratoire, tel qu'il fut instauré, dispose que l'esclavage est INTERDIT sur les terres ruthvènes. Or, j'ai cru lire sous la plume royale que « nul esclave qui désire la liberté ne le restera ». Voilà une formulation qui, avec tout le respect que l'on doit à Sa Majesté, n'est point la même chose. Point du tout.

Car que fait-on de l'esclave qui ne désire point la liberté ? De celui que l'on a brisé au point qu'il ne sait plus la désirer ? De celui à qui l'on n'a jamais dit qu'il le pouvait ? Le moratoire ne pose point la question du DÉSIR de l'esclave. Il pose celle du DROIT du maître, et y répond par la négative. C'est là toute la différence entre une abolition et une... offre commerciale.

Je prie la Couronne de bien vouloir préciser sa pensée. Par souci de clarté juridique, s'entend.

Quant à cette affaire constitutionnelle, je rappelle qu'en tant que détenteur de la Royale Chaussette des Traditions, confiée par Chilmerdic XXVII lui-même, je suis fondé à m'exprimer en son nom, quand bien même notre bon Roi serait défunt. Voilà donc une voix de plus à compter parmi les sept.

Par ailleurs, j'ai connaissance d'au moins une autre personne en possession d'un artefact qui lui permettrait, dit-on parmi les Sans-Chaussettes, de prétendre au trône. Si cette rumeur s'avère fondée, nous voilà plus proches du compte que la Couronne ne le pensait.

___

W. von A.-B.
    Gardien héréditaire des Étangs

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem Ă  une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• 22:06
    Yun

Discord est en panne, il reste plus que le mini-chat [:=]

• 00:13

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 00:13

Tu connais Orchestra ?

• Avant-hier

• 13:39

La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.

• 05/05

• 19:09

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  16:50:45