[PV - KE] On vide nos sacs un bon coup et on amorce la détente > Réponse Monde sujet

• posté 25/04 (19:22)
    Pacifista a écrit :

Spoiler

Cher Clan Pacifista

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me citer dans votre liste ! C'est toujours flatteur de figurer dans ce genre de palmarès, même si.. j'aurais préféré une catégorie un peu plus honorifique, genre meilleure tisane de l'année ? Mais on ne choisit pas toujours.

Permettez moi d'aborder avec humilité les reproches que vous m'adressez personnellement.

[=o]Sur mon manque d'aide à apaiser les choses, je vous entends. C'est vrai que j'aurais pu, à certains moments, prendre davantage la parole pour calmer le jeu, et je ne l'ai pas toujours fait, notamment parce que je n'avais alors pas la légitimité institutionnelle pour le faire.

Aujourd'hui, j'ai désormais les pleins pouvoirs sur la diplomatie paradigmienne, enfin, presque pleins, parce que ma femme me rappelle régulièrement qui dirige vraiment à la maison... Et j'ai bien l'intention d'utiliser cette position pour faire bouger les lignes, ce que j'ai déjà commencé à faire en échangeant à plusieurs reprises avec votre Grand Khan, votre Ministre Tifa, et même cher Passe-Muraille depuis ma prise de fonction.

[=o]Sur mes paroles tirées d'un contexte informel, je reconnais sincèrement que ma communication a parfois manqué de mesure. C'est une leçon que je retiens, et que j'essaye d'appliquer désormais avec plus de soin.

Sachez aussi que de mon côté, je me suis sentie oppressée par le manque de forme de certains de vos discours, par la moquerie constante, et surtout par le sens systématiquement critique et négatif de vos interventions. C'était difficile à recevoir, et cela nourrissait inévitablement les réactions de défense que vous reprochez à mes camarades.

Bref ! On a tous une part dans la mécanique infernale.

[=o]Sur le soutien à Fée Tide en tant que Bourgmestre, je maintiens ce choix politique sans détour, mais je reconnais que la communication autour aurait pu être plus inclusive et moins binaire. C'est noté, j'en tirerai les leçons pour la suite.

Maintenant, soyons clairs. Les différences culturelles entre nos peuples sont gargantuesques, et il serait de bon ton de les prendre en considération avec humilité, des deux côtés ! Videz votre sac, je vide le mien, et essayons surtout d'éviter les escalades stériles. Parce que sincèrement, j'ai très envie de vous faire payer votre acte de vengeance fiscale sur mon épouse, qui était par ailleurs une représentante officielle du Culte de la Grande Déesse. Mais passons, je suis pacifiste avant tout, même si la jalousie reste un trait de caractère assez vivace chez moi !

Cherchons donc un terrain d'entente. C'est la raison d'être de mes échanges actuels avec votre gouvernement, et je crois sincèrement que nous pouvons construire quelque chose de plus sain ensemble si chacun fait l'effort que vous nous demandez. Moi aussi j'apprends, au gré des échanges et des ressentis exposés de part et d'autre, et je n'ai aucune honte à le dire !

Avec ma considération sincère, et une tisane prête au cas où vous voudriez en discuter de vive voix,

___

Orélia d'Orchidia
    Régente du Paradigme Vert
    Missionnaire de la Grande Déesse, Princesse de Sibéria
    Celle qui soigne les âmes avec des prières et trop de tisane