[RR] Moratoire immédiat sur l’esclavage > Réponse Monde sujet

• postĂ© 25/04 (00:10)
    Je m’apprêtais précisément à expliquer à nos amis bruns un peu benêts – avec la pédagogie qui me caractérise – que le capitalisme surclasse l’esclavage sur tous les plans : rendement, flexibilité, renouvellement de la main-d’œuvre… Mais cette démonstration attendra. Une nouvelle autrement plus significative vient de tomber sur mes téléscripteurs.

Darth Leo, congédié comme un malpropre. Et remplacé par Ombreloup – lequel, si ma mémoire est bonne, n’avait jamais caché son hostilité au moratoire sur l’esclavage.

Alors, d’abord, prévenez quand vous faites pareille bêtise ! J’aurais volontiers ajusté mon exposition à la dette ruthvène plus tôt. En l’état, la décote est sensible. Disons que j’ai eu la chance que les bourses soient closes – sans quoi nous parlerions déjà de correction sévère, voire de panique à l’ouverture.

Mais au-delà de mes pertes – que je récupérerai, soyez-en certains – cette volte-face est surtout révélatrice.

Voilà donc le lampionisme dans toute sa splendeur : proclamer une chose un jour, en défaire les artisans le lendemain. Une politique du « en même temps » poussée à son paroxysme, où l’on tente de satisfaire des principes contradictoires jusqu’à perdre toute crédibilité. Même les hésitations éthyliques de Landraël Ier avaient, à côté, une forme de cohérence.

Cela étant dit, chère Sinzicula, ne vous méprenez pas sur la portée de cet événement. Ce revers ruthvène ne valide en rien votre modèle. L’esclavage demeure une aberration économique autant que morale.

Si vous tenez réellement à optimiser vos structures, abandonnez les chaînes – adoptez plutôt le banano-capitalisme. Après tout, vous pouvez tout aussi bien maltraiter vos ouvriers que vos esclaves, et personne n’y trouvera rien à redire. Croyez-moi : même l’immoralité gagne à être bien gérée.

___

Zyor Mawi
    Gestionnaire du fonds d’investissement Mawi Private Equity(*)
    (*) les performances passées ne préjugent pas des performances futures

• 04:10

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem Ă  une RIK...

• 04:10
    redkarma (visiteur)

je l'y suis déjà krabot

• 03:02

La prochaine fois, je t'enferme dans le mini-chat !

• 03:02
    karmarouge (visiteur)

mais minichat ce n'est plus comme avant...

• Hier

• 22:06

Qu'est-ce qu'on s'amuse, sur le mini-chat !

• 22:06
    Yun

Discord est en panne, il reste plus que le mini-chat [:=]

• 00:13

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 00:13

Tu connais Orchestra ?

• Avant-hier

• 13:39

La situation économique de la République de Kraland n'est pas brillante.

• 05/05

• 19:09

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  16:50:40