La Dissuasion, la Modéяation et leuя usage pouя atteindяe la paix > Réponse Monde sujet

• posté 24/04 (16:03)
    Euh, Big R, mec... T'es quand même conscient que la "défense" c'est pas juste sur ton propre sol hein ? Tu peux pas juste envoyer des mecs à 4h du mat faire des dingueries chez tes voisins, rentrer chez toi et dire "AH NON SI VOUS VENEZ ICI C'EST PLUS DE LA DEFENSE"...

Tu peux pas foutre 200 soldats en Bananie, attaquer les Karaïbes tous les jours, et dire "AH NON SI VOUS VENEZ LES PETER EN BANANIE C'EST PLUS DE LA DEFENSE"...

C'est pas comme ça que ça marche Big R, mec, la défense... C'est pas une carte magique que tu poses pour excuser tes dingueries... T'as attaqué les Karaibes, on a contre-attaqué en ciblant l'armée IMPERIALE. Point barre. On est rentrés sélectivement et momentanément dans le conflit pour répondre à une aggression. On a rien tué d'autre, rien fait sauter, rien annexé. Juste répondu de façon mesurée pour éviter une tentative ultérieure sur les Ruthvènes ou sur nous.

Sérieux des fois faudrait vous montrer à quoi ça ressemble quand j'en ai rien à foutre et que je fais n'importe quoi, au lieu de juste faire des actions calibrées et mesurées... Ça vous raffraîchirait la mémoire.

Mais.

Vu comme vous avez pété un cable pour qu'on bouge nos soldats en Ruthvénie, je crois qu'en fait c'est un concept que vous comprenez très bien, non ? Vu que vous avez pété notre Base Militaire, vous avez l'air de capter le concept de la défense sur le sol ennemi ? Comment on appelle ça déjà, quand on comprend un concept que quand ça nous arrange ? J'ai le mot sur le bout de la langue... Hyp... Hypoc... ?

Ouep.

C'est qui supposément l'hypocrite ici déjà ?

Z'avez passé trop de temps avec Passe-Muraille et ça vous a frit le cerveau ? Faut peut-être éviter de mettre un présentateur de télévision au gouvernement aussi...

Sinon, t'en a quelque chose à foutre de faire un deal ?

Oui. J'aimerais un deal. Mais pas qu'on se foute de ma gueule.

Toi d'habitude t'es un des rares à pas te foutre de ma gueule. Et là tu commences.

Chais pas si t'as suivi, mais ma MEUF est GENERALE DE LA REPUBLIKE. Tu savais que j'avais une meuf Big R ? Je suis hyper discrète et j'en parle pas beaucoup, je sais, mais quand même. La Républike, un empire avec lequel vous êtes ALLY. Oui les accents en majuscule c'est chiant.

Moi je suis pas Grande Travailleuse, mais on va pas se mentir, c'est de moi que vous avez peur, pas du CHEH-panoo. Si je disparais, l'Hélénie perd 80% de ses défenses et de ses attaques. Tant que je suis là, je mets la pression sur tout le monde en les regardant mal. T'appelles ça de l'égo si tu veux, moi j'appelle ça des faits.

Ça serait un problème si j'étais une vilaine expansionniste belliqueuse parce que j'aurais déjà annexé vos deux empires - ou essayé. Mais je m'en bats les steak de vos provinces en fait. Tu crois que je veux diriger des empires de losers ? La seul province que j'veux bien diriger éventuellement si on me le demande c'est la Slavonie parce qu'il y a des meufs cool. Genre la mienne. Mais Tears elle est cool aussi.

Moi Big R mes relations elles sont simples :
    > j'aime bien les ruthvènes ils sont sympas et à ce jour c'est les seuls qui ont été capables de dire "ouais on a un mauvais passif, mais c'est intéressant de bosser ensemble alors allons-y".
    > ma meuf passe avant pratiquement tout le reste et elle est Générale RK
    > j'ai aucune envie de faire la guerre, parce que la guerre c'est PAS OPTI et c'est CHIANT A MOURIR.

Le reste ? Je m'en bat les matrices multidimensionnelles. Arrêtez d'avoir peur de tout et de vous faire des ennemis imaginaires.

POUR FINIR.

Pourquoi vous regarderiez pas les FAITS ? On regarde les "deals" qui ont été passés dans le passé et on regarde qui les a honnorés ?

> J'ai dit à la RR "je veux bien être potes", ils m'ont dit "voilà les conditions". Conditions ? Toutes respectées. Respect, entente, travail ensemble ? Totales depuis bientôt deux mois. Résultat ? Partenariat => amitié => alliance.

> J'ai dit à la RK "je veux finir cette guerre". Plein de fois. Après cinquante défaites ils ont dit de mauvaise grâce. "Ok, on la finit alors, et on s'attaque plus ?" J'ai dit "ouais." Est-ce que je les ai attaqués une fois depuis ? Non. Pas une fois. Pas même un petit truc. Pourtant j'ai pris 15k de redressements. Résultat ? Bah ils sont en mode "ouais en fait maybe elle était sincère".

Quand tu veux être crédible politiquement, faut respecter tes deals diplomatiques. Moi j'ai un track record de 100% de respect de mes deals diplomatiques. C'est pas votre cas pour l'instant. Mais je m'en fous, je suis OK pour vous laisser autant de chances que vous voulez, tant que vous me prenez pas pour une conne.

Si tu comprend ça : super. On fait un deal. Et tu verras qu'il sera respecté. Mais le deal il doit se baser sur un truc réaliste. "Cassez vos amitiés/alliances géopolitiques et mettez vous à poil" c'est pas un deal acceptable. Et c'est aussi pas nécessaire.

On peut essayer d'être potes. Et si tout le monde se comporte bien, on sera ptet alliés un jour. Comme avec la Républike.

L'Hélénie tu vois, c'est simple : on veut êtres amis avec tout le monde. Tant qu'on nous embête pas et qu'on attaque pas nos intérêts géopolitiques, on est un danger pour personne. Par contre si on nous emmerde, on peut devenir la pire plaie du continent.

Du coup si vous voulez foutre la merde quelque part, chez nous c'est pas idéal.

Mais si vous voulez des partenaires fiables, c'est un très bon endroit.

___

Polaroid - Mystre @ Mynistère des Territoires Eventuels
    Singulière et ordinaire. Doucement dissuassive.
    PhD en O.F. - Optimisation du Fun. Previously known as : Polanski, EVA génocidaire.