[RR] Moratoire immédiat sur l’esclavage > Réponse Monde sujet
-
posté 24/04 (07:43)Ministre Sophos,
Jalala m'avait dit beaucoup de bien de vous. Je mesure à présent toute l'étendue de sa GÉNÉROSITÉ.
Quant à l'écorchage de mon nom, je note que la République forme ses Ministres de la Recherche à l'art délicat de l'insulte de COUR DE RÉCRÉATION. Cela explique l'état de la recherche kralandaise.
Mademoiselle Lemage,
Je ne commenterai point la manière dont vous décrivez ma relation avec votre mère.
*silence*
Vous comparez la dislocation de Kraland à une mitose. C'est le mot juste, en effet. Une cellule qui se divise. Encore et encore. Il me semble qu’en biologie, quand la mitose devient incontrôlable, on appelle cela un CANCER.
Et pendant que vos camarades distribuaient du fenouil DÉSINTÉRESSÉ au Valégro, j'étais sur le continent, parti à pied chercher des vivres pour mes administrés. Mais je conçois que cela soit moins photogénique qu'une action humanitaire avec communiqué de presse.
Je ne m'étendrai point davantage. Par respect pour une certaine personne.
Sire Landraël, Monsieur le... Duc ? Ministre de la Justice ? Porte-parole du bagne ? Pardonnez-moi, Sire, vos PRÉROGATIVES changent si vite que même mes étangs n'arrivent plus à suivre.
Félicitations. Vous l'avez secouée. Elle va revenir. Avec plus de pulpe. Encore plus MÉCHANTE, encore plus bruyante, et avec des plans de vengeance qu'elle aura eu tout le loisir de peaufiner dans son bagne. On ne neutralise point une Brune en l'enfermant, Sire. On lui donne des IDÉES.
En attendant la prochaine tempête, le Royaume dispose peut-être d'un bref répit pour régler un détail en suspens : l'interdiction DÉFINITIVE de l'esclavage sur le sol ruthvène. Plus de moratoire. Plus de bricolage. Un texte. Gravé. Avant qu'elle ne revienne nous expliquer pourquoi il faut le lever.
Ce serait dommage de lui laisser un ARGUMENT Ă sa sortie.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs